Professeur de psychologie et... bédéiste !

Nouvelles

Le professeur de McGill Daniel Levitin co-signe la bande-dessinée Bizarro, publiée dans les journaux du monde entier

Daniel Levitin a embrassé plus d'une carrière dans sa vie. Il a été humoriste et il a produit des chansons pour des légendes comme Stevie Wonder. C'est aussi un scientifique respecté à l'Université McGill. Aujourd'hui, notre professeur de psychologie co-écrit également les planches de bande-dessinée Bizarro, qui sont publiées dans différents journaux partout dans le monde.

On peut lire Bizarro dans plus de 200 quotidiens du monde entier, dont The Montreal Gazette, The Los Angeles Times et The Moscow News. Lancée par Chronicle Features en 1985, cette bande-dessinée est traduite en plusieurs langues, notamment en français, en espagnol et en suédois.

Monsieur Levitin donnera une conférence spéciale d'une heure intitulée Ma vie de bédéiste affilié au cours de laquelle il parlera de la co-écriture de Bizarro. Il présentera ses dessins préférés et ceux qui ont littéralement provoqué son hilarité et discutera de la façon dont ils ont été conçus et des controverses qu'ils ont suscitées. La conférence aura lieu le 25 mars à 17 h, au Club Lounge (4e étage du Centre universitaire, 3480, rue McTavish). L'entrée est gratuite. La conférence est organisée par le Inter-Greek Letter Council. mcgill_iglc [at] hotmail.com (Information.)

Survol de la carrière de Daniel Levitin

Daniel Levitin a fait, comme humoriste, la première partie des spectacles de Robin Williams et de Dana Carvey présentés en Californie. Il a déjà remporté le National Lampoon Stand-Up Comedy Competition et ses bandes-dessinées ont également été présentées dans le The Tonight Show de Jay Leno et le The Arsenio Hall Show.

À McGill, Daniel Levitin occupe la chaire de professeur agrégé de psychologie financée par le programme Regroupements stratégiques du FQNT et assume des charges d'enseignement connexes dans le Département de théorie de la Faculté de musique et l'École de l'environnement de McGill. Il mène des recherches sur de complexes processus auditifs et leur fonctionnement auprès de spécialistes de la musique et de profanes. Ses articles ont été publiés dans des revues à comité de lecture de premier plan et MIT Press vient de faire paraître une anthologie à la sauce Levitin intitulée Foundations of Cognitive Psychology: Core Readings.

Avant de joindre les rangs des professeurs de l'université, Daniel Levitin a été directeur d'une maison de disques et producteur pour des artistes d'horizons musicaux variés comme Stevie Wonder, kd lang, Steely Dan et Éric Clapton. Il a travaillé comme expert-conseil en séparation de sources sonores pour la marine américaine et il a conseillé toutes les grandes étiquettes de disques sur des questions techniques et de marketing. Daniel Levitin a enseigné à l'université de Stanford plusieurs années dans les départements d'informatique, de psychologie, d'anthropologie, d'informatique musicale et d'histoire des sciences.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
le site Web Bizarro
Daniel Levitin