Professeur d’études islamiques de McGill boursier de la Carnegie Corporation of New York

Nouvelles

Sa recherche porte sur le militantisme et le recrutement islamiste


Khalid M. Medani, professeur adjoint de sciences politiques et d’études islamiques de l’Université McGill, a reçu une bourse de 100 000 dollars de la Carnegie Corporation of New York pour examiner en profondeur les raisons qui poussent les jeunes Africains à se joindre à des groupes islamistes extrémistes.

Le professeur Medani est le seul chercheur œuvrant au Canada parmi les vingt et un récipiendaires de ces bourses de deux ans. Ces dernières sont accordées par la Carnegie Corporation of New York, organisme sans but lucratif fondé en 1911 par l’homme d’affaires et philanthrope Andrew Carnegie.

Cette bourse servira à financer le projet de recherche actuel du professeur Medani : Joining Jihad: A Comparative Political Economy of Islamist Militancy and Recruitment. Ses travaux antérieurs seront à la base de ce projet, dans lequel il compte examiner les conditions politiques et économiques facilitant le recrutement de jeunes Égyptiens, Soudanais et Somaliens par des groupes extrémistes.

« J’ai déjà mené des recherches approfondies dans ces trois pays : elles portaient sur les facteurs socioéconomiques qui poussent les jeunes à se joindre au mouvement islamiste extrémiste », explique le professeur Medani, citoyen américain né au Soudan. Il est arrivé à McGill en août 2006 en provenance de l’Université de Stanford, où il occupait le poste de professeur invité de politique islamique au Centre for International Security and Cooperation.

Il retournera en Afrique le mois prochain pour poursuivre son travail qui portera essentiellement sur la prolifération des « hawwalat », organismes islamistes d’aide non réglementés, et sur le rôle des « alahi », mosquées privées qui fournissent un environnement propice au recrutement de jeunes militants.

La Carnegie Corporation a mis sur pied son programme de bourses en 1999 pour appuyer la recherche aux États-Unis et dans les pays membres ou anciens membres du Commonwealth. Depuis 2005, le programme vise plus particulièrement les questions liées à l’islamisme afin de promouvoir la compréhension de l’Islam dans le monde moderne. Les candidatures sont généralement proposées par les établissements d’accueil – celle du professeur Medani l’a été par l’Université de Stanford – et les récipiendaires sont choisis par un comité formé de directeurs de programme et de conseillers externes.

Site Web : www.mcgill.ca/politicalscience/faculty/medani

Coordonnées

Contact: 
Michael Bourguignon
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
michael.bourguignon [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-8305