Prix de recherche juridique à un professeur de McGill

Nouvelles

En raison de sa précieuse contribution à la littérature juridique canadienne, le professeur Frédéric Bachand, de la Faculté de droit de l'Université McGill, s'est vu décerné le prestigieux Prix Walter Owen 2006 pour son ouvrage intitulé L'intervention du juge canadien avant et durant un arbitrage commercial.

« Le professeur Bachand est considéré comme une des principales autorités en matière de lois commerciales internationales, en particulier dans le règlement des différends commerciaux liés à l'Accord nord-américain de libre-échange (ALÉNA) », affirme Daniel Jutras, président du jury pour le Prix de 2006. « Son livre explique avec clarté, cohérence et justesse les aléas de l'arbitrage commercial international. »

Co-directeur du programme estival d'arbitrage à l'Université McGill, Frédéric Bachand est professeur de preuves en droits civil, de procédure civile, de mécanismes extrajudiciaires de règlements des conflits et d'arbitrage en vue du chapitre 11 de l'ALÉNA sur l'arbitrage.

« Que le Prix Walter Owen soit décerné à Frédéric Bachand confirme toute sa promesse comme chercheur en droit au Canada et souligne sa place comme un chef de fil en matière d'arbitrage international au sein de la communauté des comparatistes en droit », souligne Nicholas Kasirer, doyen de la Faculté de droit.

Présenté sous la forme d'un montant de 10 000$ en espèces par la Fondation pour la recherche juridique à l'occasion de la Conférence juridique canadienne 2006 de l'Association du Barreau canadien, le prix Walter Owen vise à reconnaître les contributions exceptionnelles à la rédaction juridique. Ce type de littérature rehausse la qualité de la recherche juridique canadienne et aident les avocats et juges à bien s'acquitter de leurs tâches au quotidien.

Coordonnées

Contact: 
Kathryn Haralambous
Organisation: 
Affaires universitaires, Université McGill
Courriel: 
kathryn.haralambous [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-3095