Présentation de l'équipe

Nouvelles

Profil des cinq chercheurs qui participeront à l’étude sur le cannabis du Centre de la douleur chronique de McGill

À la suite de l’annonce du lancement par le Centre de la douleur chronique de McGill d’une étude pilote d’un an sur les avantages potentiels d’un traitement analgésique par le cannabis qui sera menée au Centre universitaire de santé McGill, nous aimerions vous présenter les cinq chercheurs qui prendront part à ce projet.

mark.ware [at] muhc.mcgill.ca (Dr Mark Ware) est professeur adjoint au département d’anesthésie et de réanimation de McGill et clinicien au Centre de la douleur chronique de McGill. Il s’est intéressé au potentiel d’un traitement analgésique par le cannabis en travaillant avec des adultes atteints de drépanocytose en Jamaïque. Depuis qu’il est déménagé à Montréal, en octobre 1999, pour participer au Programme de recherche sur l’usage de la marijuana à des fins médicinales de Santé Canada, Dr Ware a travaillé comme conseiller principal en recherche pour le Community Research Initiative of Toronto, organisme pour lequel il a élaboré et écrit la stratégie de recherche et le protocole pilote d’une étude sur l’utilisation du cannabis aux fins du soulagement des symptômes chez les personnes infectées par le VIH ou atteintes du SIDA au Canada. Il a conçu et mené une enquête par questionnaire sur les schémas et la prévalence de la consommation de cannabis dans la collectivité des sidéens, enquête qui sert maintenant de modèle pour la collecte de données similaires sur les malades recevant un traitement analgésique. Membre de la International Cannabinoid Research Society et de la Société canadienne pour le traitement de la douleur, Dr Ware a récemment été nommé directeur scientifique du Canadian Consortium for the Investigation of Cannabinoids (CCIC), association dont il est membre fondateur et qui regroupe des chercheurs souhaitant participer au Programme de recherche sur l’usage de la marijuana à des fins médicinales.

Dr Jean-Paul Collet est professeur adjoint au département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université McGill et directeur du service des essais cliniques aléatoires de l’Hôpital général juif, où il mène plusieurs essais cliniques aléatoires multicentriques nationaux et internationaux. Il est également codirecteur de la recherche clinique à l’Institut Lady Davis et conseiller scientifique auprès du Fonds de la recherche en santé du Québec (RFSQ). Dr Collet a mené des projets de recherche en phamacoépidémiologie et en pharmacoéconomique sur des sujets très divers, dont le soulagement de la douleur et l’exposition aux drogues. Il est membre du comité de direction du Réseau Québécois sur l’Utilisation des Médicaments et président de l’Axe Impact des Médicaments. Il participe en outre à l’élaboration d’une nouvelle démarche médicale : la gestion de la santé du patient.

Dr Ann Gamsa est psychologue spécialisée en douleur chronique, Dr Gamsa est clinicienne en traitement de la douleur depuis 16 ans, enseigne la psychologie et participe depuis 20 ans à des programmes de psychothérapie individuelle et de groupe. Ses recherches et ses travaux ont porté sur la douleur chronique. Elle est actuellement coordonnatrice intérimaire et directrice des services psychologiques au Centre de la douleur chronique de McGill.

Dr Gary J. Bennett est titulaire d’une chaire de recherche du Canada à la faculté de sciences dentaires et au département d’anesthésie et de réanimation de McGill et directeur de la recherche sur la douleur à l’Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill. Il a siégé au conseil de direction de la American Pain Society et au comité de rédaction de la revue de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (Pain) de 1986 à 1999, et siège actuellement au comité de rédaction de la revue de l’American Academy of Pain Medicine (Pain Medicine). Il a reçu le Frederick W.L. Kerr Basic Science Research Award de la American Pain Society en 1996 et le Founder Award de l’American Academy of Pain Medicine en 2001. Il mène depuis 25 ans des recherches sur les mécanismes qui sous-tendent les sensations de douleur normales et anormales et le fondement pharmacologique de la maîtrise de la douleur.

Dr Stan Shapiro est professeur titulaire au département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université McGill. Il est aussi membre fondateur du groupe de recherche sur les essais cliniques de McGill et conseiller auprès du service des essais cliniques aléatoire de l’Hôpital général juif. Il a participé à la conception, à l’élaboration, à l’analyse des données et à la communication des résultats d’essais cliniques très divers sur des produits pharmaceutiques, des interventions sur le comportement et des dispositifs médicaux. Il a par ailleurs longtemps siégé, tant au Canada qu’aux États-Unis, à des comités chargés d’examiner et de surveiller les essais cliniques. Dr Shapiro est rédacteur adjoint de la revue Clinical Trials Issues and Approaches.