Pour une cinquième année consécutive, McGill première université canadienne dans la catégorie médecine/doctorat

Nouvelles

L'Université déterminée à atteindre les normes les plus élevées qui soient, déclare la principale

Depuis cinq ans, l'Université McGill décroche le premier rang des universités canadiennes de sa catégorie, au classement universitaire annuel du magazine Maclean's. McGill a obtenu la première position dans la catégorie « études de médecine et de doctorat », dont font partie 15 universités canadiennes qui comptent une faculté de médecine et qui offrent une vaste gamme de programmes de doctorat.

« Il va sans dire que nous sommes très honorés que McGill continue de susciter une telle reconnaissance pour l'excellence de ses activités de recherche et d'enseignement ainsi que pour les études savantes qui y sont menées », a déclaré la principale et vice-chancelière, la professeure Heather Munroe-Blum. « Le Canada possède une grande ressource, par l'intermédiaire de ses universités qui continuent d'exceller dans l'accomplissement de leurs différentes missions, et qui se classent parmi les meilleures universités à l'échelle internationale. Le fait que McGill elle-même se trouve parmi ces universités - surtout lorsque l'on considère la disparité entre nos ressources et celles d'un grand nombre de nos pairs - constitue un hommage aux membres de notre corps professoral, aux étudiants et au personnel qui contribuent tous, de manière importante, à l'établissement de normes d'excellence constantes. »

McGill parvient à atteindre ces normes élevées et à préserver sa réputation de chef de file, et ce, en dépit du fait qu'elle se classe neuvième au pays pour les dépenses d'exploitation octroyées par étudiant équivalent temps complet pondéré.

« Malgré les défis financiers qu'elle est inlassablement appelée à relever », a déclaré la professeure Munroe-Blum, « l'Université est déterminée à œuvrer dans le respect des normes les plus élevées qui soient en matière d'enseignement, de recherche et d'études savantes, pour maximiser sa contribution à l'égard de la société ici, à Montréal, au Québec et dans le monde ».

Les classements et les enquêtes de Maclean's mesurent un certain nombre d'activités universitaires. McGill s'est classée chef de file dans plusieurs, notamment :

  • Première place de l'enquête sur la qualité des universités réalisée auprès de directeurs d'écoles secondaires, de conseillers d'orientation professionnelle, de responsables d'universités et d'agents de recrutement. D'autres résultats relatifs à la réputation obtenaient au moins la deuxième place.
  • Moyenne la plus élevée chez les étudiants mcgillois en ce qui a trait aux notes d'admission, soit 89,7 pour cent.
  • Première place pour la proportion la plus élevée d'étudiants diplômés (83,9 pour cent).
  • Première place quant aux prix décernés aux étudiants pour la 11e année d'affilée.
  • Première position en ce qui a trait à la moyenne de subventions de recherche en sciences sociales et humaines, en termes d'importance et de nombre, octroyées aux membres permanents du corps professoral.

Bien que les classements mettent l'accent sur différents éléments rattachés à la gestion universitaire et que tous présentent des forces et des faiblesses qui leur sont propres, chacun - qu'il s'agisse du classement publié par Maclean's ou du palmarès Times Higher Education-QS - présente invariablement McGill comme l'une des meilleures universités au monde.

Mentionnons notamment que le mois dernier, McGill a été sélectionnée au palmarès des 25 meilleures universités mondiales selon le prestigieux classement universitaire mondial THE-QS, et ce, pour la sixième année consécutive. Classée au 18e rang du palmarès THE-QS de 2009, McGill occupait de nouveau la place la plus élevée parmi les universités au pays.

Pour plus de renseignements sur les classements Maclean's, visitez http://oncampus.macleans.ca/education/2009/11/05/our-19th-annual-rankings/

 

Coordonnées

Contact: 
Julie Fortier
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
julie.c.fortier [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6751