Onze doctorats honoris causa à la collation des grades du printemps 1998

Nouvelles

L’Université McGill conférera un certificat, un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat à environ cinq mille étudiants ce printemps. Sur ce nombre, il y aura 45 professeurs cris qui sont le premier groupe à obtenir leur diplìme à l’issue du programme d’alphabétisation des autochtones. L’objectif de ce programme novateur est de mieux permettre aux praticiens d’enseigner dans leur langue maternelle. Les cours sont conçus par des professeurs de McGill et enseignés dans plusieurs localités du nord du Québec par des instructeurs locaux en langue crie. Un important contingent de diplômés et de leurs familles devraient assister à la cérémonie de collation des grades de la faculté des sciences de l’éducation qui débutera à 9 h le 8 juin à la Place des Arts à Montréal.

Un doctorat honoris causa sera décerné à onze illustres personnalités aux cérémonies de collation des grades du printemps. Quinze membres du corps enseignant de McGill se verront également accorder le titre de professeur émérite. Plusieurs cérémonies auront lieu du 27 mai au 9 juin 1998, comme suit :

Sciences de la santé - mercredi 27 mai 1998 - 15 h, Place des Arts D.Sc. Martha Cook Piper, Ph.D., présidente et vice-chancelière, Université de Colombie-Britannique. Ancienne Étudiante, professeur et administratrice supérieure a McGill, Mme Piper a fait partie du Conseil consultatif national sur les sciences et la technologie ainsi que de nombreux autres organes scientifiques avant de prendre la tête de l’une des plus grandes universités du Canada en 1997. Mme Piper prendra la parole a la cérémonie.

D.Sc. Sol Silverman, D.D.S., professeur à l’êcole de médecine dentaire, Université de Californie à San Francisco. Pour reprendre les propos du doyen de la faculté de médecine dentaire de McGill, M. J. P. Lund, il s’est attaqué aux problèmes dentaires les plus difficiles et les plus importants de chaque décennie et est devenu une véritable sommité sur chacune. Peu de chercheurs cliniciens sont aussi célèbres à léchelon international que le docteur Silverman pour son expertise sur deux des problämes de santé les plus importants de ce siècle : le cancer et le sida.

Droit - vendredi 5 juin 1998 - 9 h 30, salle Pollack de la faculté de musique Aucun doctorat honoris causa ne sera conféré.

Le conférencier sera le juge Frank Iacobucci, Cour suprème du Canada.

Sciences de l’agriculture et de l’environnement - vendredi 5 juin 1998 - 14 h 30, campus Macdonald D.Sc. Alex F. McCalla, Ph.D., professeur émérite, Université de Californie (Davis), directeur, Développement rural, Banque mondiale. Ce citoyen canadien, né et élevé en Alberta, est un grand spécialiste de l’économie agricole tenu en très haute estime pour ses travaux dans le domaine des politiques, des échanges et du développement agricoles. M. McCalla prendra la parole à la cérémonie.

Sciences de l’éducation/génie - lundi 8 juin 1998 - 9 h, Place des Arts LL.D. Maxine Greene, Ph.D., professeur de philosophie et des sciences de l’éducation, titulaire de la chaire William F. Russell en fondements de l’éducation (émérite), Université Columbia. B.A., M.A., Ph.D., professeur émérite de philosophie et des sciences de l’éducation au Teachers College de l’Université Columbia. Mme Greene est la fondatrice et la première directrice du Centre for Social Imagination, the Arts and Education au Teachers College. Elle a grandement contribué à sensibiliser les étudiants, les parents et les enseignants à l’importance des arts dans l’instruction des citoyens de tous les ages.

D.Sc. Robert Gung Hong Lee, B.Eng., conseiller technique indépendant, Canadian Liquid Air Ltd. Diplômé de McGill en génie métallurgique, M. Lee est l’auteur et le co-auteur de 20 inventions qui se sont soldées par 200 brevets dans le monde entier. Une invention, la méthode de la "tuyère carénée", mise au point avec Guy Savard, a transformé les méthodes de fabrication de l’acier dans le monde entier.

D.Sc. Wilson K.L. Wong, B.Eng., co-fondateur de Raymond Industrial Ltd. Diplômé de McGill (1959), M. Wong est un homme d’affaires très prospère. Avec persistance et sans la moindre prétention, M. Wong a apporté des contributions précieuses au développement de l’éducation et des services de santé en Chine et à l’étranger. Le conférencier sera le professeur Derek Drummond, vice-principal, développement et relations avec les anciens, Université McGill.

Sciences/Éducation permanente - lundi 8 juin 1998 - 14 h, Place des Arts D.Sc. Kelvin K. Ogilvie, C.M., Ph.D., D.Sc., F.C.I.C., président et vice-chancelier de l’Université Acadia. L’une des plus grandes sommités mondiales sur les biotechnologies, la chimie bio-organique et le génie génétique, le docteur Ogilvie est l’auteur de la "machine à gènes" et l’inventeur du Ganciclovir, médicament utilisÉ dans plus de 40 pays pour combattre les infections qui surviennent lorsque le système immunitaire d’une personne est affaibli. C’est sous la direction de cet ancien professeur de McGill que l’UniversitÉ Acadia est devenue une redoutable concurrente qu’il faudra avoir à l’oeil à l’avenir. Le docteur Ogilvie prendra la parole à la cérémonie.

Arts(2e/3e cycle)/service social/gestion/musique/études religieuses - mardi 9 juin 1998, 9 h, Place des Arts D.Litt Michael Mann, D.Phil, professeur au département de sociologie de l’UCLA. Le raffinement et l’universalité de cet auteur expliquent que bon nombre de ses collègues le considèrent comme le plus grand sociologue depuis Max Weber. Expert de la stratification sociale, il exerce une profonde influence sur tout le milieu des sciences sociales et humaines.

D.Litt Amartyra Kumar Sen, Ph.D., professeur à l’Université Lamont et professeur d’économie et de philosophie à l’Université Harvard. Tenu en très haute estime par ses collègues comme économiste technique de grande envergure, M. Sen est aussi renommé dans le monde pour son aptitude remarquable à percevoir les problèmes économiques dans le contexte plus vaste de la "réalité" et à les présenter avec simplicité à un public profane. M. Sen prendra la parole à la cérémonie.

Arts (premier cycle) - mardi 9 juin 1998 - 14 h, Place des Arts D.Litt. Noam Chomsky, Ph.D., professeur au département de linguistique et de philosophie, Massachusetts Institute of Technology. Reconnu comme l’un des principaux collaborateurs à la théorie linguistique moderne, M. Chomsky est Également considéré comme l’un des critiques les plus réfléchis et les plus virulents de la société d’aujourd’hui.

D.Litt. Marc Adélard Tremblay, Ph.D., professeur émérite, département d’anthropologie, Université Laval. M. Tremblay est l’un des plus grands anthropologues et spécialistes des sciences sociales du Canada. Doyen des Études supérieures à Laval de 1971 à 1979, M. Tremblay a joué un rôle appréciable dans les profonds changements structuraux qui ont affecté l’université à cette époque. M. Tremblay prendra la parole à la cérémonie.