Offrez leur un billet de cinéma

Nouvelles

À Noël, offrez leur un billet de cinéma à la place d'un billet de loterie

Chez certaines personnes, les jeux de hasard et d'argent peuvent occasionner bien des problèmes. Si en général, on assimile le jeu pathologique aux adultes il n'en demeure pas moins que les jeunes ne sont pas épargnés par ce phénomène. Et les conséquences, quoique différentes pour les mineurs et pour les adultes, peuvent être très lourdes à court terme et dévastatrices à long terme.

Les résultats d'une enquête récente menée au Québec révèlent qu'au cours des 12 mois précédents cette dernière, 31 % des élèves du secondaire avaient reçu un ou plusieurs produits de loterie en cadeau. Nombreux en effet sont les adultes, parents, grands-parents, oncles ou tantes, qui estiment qu'offrir un billet de loterie ou de loterie instantanée (un « gratteux ») à un enfant leur donnent la chance de pouvoir transformer un modeste présent en un cadeau qu'ils n'ont pas les moyens de donner directement. Tout cela part naturellement d'une excellente intention.

A l'approche de Noël, moment privilégié s'il en est pour offrir des cadeaux, le Centre international d'étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l'Université McGill et Loto-Québec invitent tous ceux et celles qui pensaient offrir un billet de loterie ou un gratteux à des jeunes de moins de 18 ans à s'abstenir de le faire.

Si la vente des produits de loterie est réservée exclusivement aux personnes majeures, c'est que cette activité ne convient ni aux enfants ni aux adolescents. Une sortie au cinéma par exemple ne coûte pas vraiment plus cher et permet en outre de passer un bon moment avec ses enfants - ce qui vaut son pesant d'or !