Nouveau doyen de la faculté des sciences de l'éducation nommé par L'Université McGill

Nouvelles

Roger C. Slee deviendra le nouveau doyen de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université McGill pour une période de 5 ans, du 17 janvier 2004 au 31 décembre 2008. C'est ce que la principale Heather Munroe-Blum et le vice-principal exécutif et aux affaires académiques Luc Vinet ont annoncé suite à l'approbation par le Conseil des gouverneurs de l'Université de sa nomination.

Diplômé de l'université australienne de La Trobe, Roger Slee est un spécialiste de l'enseignement intégrateur et de l'étude des incapacités. Doyen de la faculté des sciences de l'éducation et directeur de l'école d'études supérieures de la University of Western Australia, Roger Slee occupe à l'heure actuelle le poste de directeur général adjoint, éducation, au ministère de l'éducation du Queensland dans le cadre d'un détachement de son université. Fondateur et directeur du Centre d'enseignement intégrateur de la University of Western Australia, Roger Slee a d'abord été professeur de pédagogie au Goldsmith College de l'Université de Londres, en Grande-Bretagne, dont il a ensuite dirigé le département d'études en éducation.

Roger Slee jouit d'une réputation internationale dans le domaine de l'enseignement intégrateur. Il a établi des collaborations avec le Royaume-Uni, la Chine et l'Australie, et a agi à titre de consultant auprès de nombreux organismes dans le domaine de l'éducation. Il a été à la tête d'un projet à l'échelle du Queensland qui a permis de créer, de concert avec des agences gouvernementales, l'Institut pour la recherche en éducation et l'évaluation des politiques (Institute for Educational Research and Policy Evaluation). De ses nombreuses publications citons en particulier sa plus récente monographie « The Inclusive School » (l'école intégratrice) publiée à Londres chez Falmer Press. M. Slee est aussi le directeur fondateur du « International Journal of Inclusive Education ».

Connu pour sa rigueur intellectuelle, ses critères élevés et un style de direction très direct, on dit du doyen Slee qu' « il est bourré de talents et que c'est un individu et un administrateur d'une qualité rare ». Roger Slee apportera à la faculté des sciences de l'éducation de McGill non seulement sa vaste expérience internationale, mais aussi ses talents confirmés d'administrateur et de négociateur auprès des agences gouvernementales, du secteur privé et du milieu de l'éducation. Comme l'a déjà dit l'un de ses collègues: « Il y a très peu de gens qui excellent dans une telle diversité d'activités ».

« Nous sommes convaincus que Roger Slee fera une contribution durable tant à la faculté des sciences de l'éducation qu'à l'Université », a dit Mme Munroe-Blum. « Nous le remercions d'accepter les responsabilités et les défis qui vont de pair avec la direction de cette importante faculté et nous lui adressons nos meilleurs vœux de succès ».