Nouveau chapitre dans la vie de la librairie de McGill

Nouvelles

Une entente contractuelle entre l’Université McGill et Chapters Inc. en vue de céder la gestion de la librairie de l’Université a été approuvée par le comité exécutif du Conseil des gouverneurs de McGill en début de semaine. C’est la vice-principale (administration et finances), Mme Phyllis Heaphy qui a annoncé la nouvelle à la réunion du Sénat d’aujourd’hui.

"La collectivité est déjà fort satisfaite de la librairie telle qu’elle existe aujourd’hui", précise Mme Heaphy. "Nous pensons être en mesure de mieux servir notre clientèle en vertu de cette nouvelle entente. Avec l’arrivée de Chapters et de ses méthodes novatrices, nous avons tout lieu de croire que le niveau de satisfaction atteindra de nouveaux sommets."

Les négociations entre l’Université et Chapters ont débuté durant l’été 1997. L’Université avait déjà reçu des soumissions spontanées d’autres entreprises désireuses d’assurer la gestion à contrat de la librairie et un groupe de travail adhoc avait été constitué par la vice-principale, Mme Heaphy, pour étudier et évaluer ces diverses soumissions. Le rapport de ce groupe de travail préconisait vivement l’adoption de la proposition de Chapters, recommandation à laquelle se sont ralliés un certain nombre de groupes communautaires, dont l’Association étudiante de l’Université McGill (AEUM).

En vertu de cette entente, Chapters Inc. sera responsable de l’exploitation et des finances de la librairie. La société a créé une nouvelle division chargée de surveiller ce secteur d’activités, Chapters Canadian University Bookstores Ltd. Précisons toutefois que les employés qui travaillent actuellement à la librairie de McGill demeureront au service de McGill et que tous les contrats et accords en vigueur sur les ressources humaines continueront de s’appliquer et seront respectés.

"C’était notre meilleure option", a déclaré MmeTara Newell, présidente de l’AEUM. "Je suis convaincue que cette nouvelle relation avec Chapters servira les intérêts des étudiants et de la collectivité." Et elle ajoute que le contrat a été "négocié très minutieusement". Par ailleurs, Chapters Inc. et l’Université McGill collaborent ensemble à l’élaboration d’un programme de bourses sur lequel on aura d’autres précisions ultérieurement.

"La combinaison des expertises de Chapters dans le domaine de l’exploitation et du marchandisage et d’une librairie universitaire déjà remarquable se soldera par une librairie hors pair", a déclaré M. Alan Charade, directeur des services auxiliaires à McGill. "Nous anticipons que cette infrastructure deviendra sans doute la meilleure librairie universitaire du pays."

"Nous nous félicitons que McGill soit la première librairie de notre nouvelle division", a déclaré M. Geoff Swift, directeur des College Stores chez Chapters. "Notre objectif est de fournir des services et un choix exceptionnels aux étudiants, aux professeurs et aux membres du personnel de McGill en maximisant notre potentiel. Nous prévoyons annoncer prochainement des contrats de gestion analogues avec d’autres librairies d’universités canadiennes".

Fondée en 1821, McGill est la plus ancienne des quatre universités de Montréal. Subdivisée en deux campus, McGill compte environ 30 000 étudiants inscrits dans douze facultés et au Centre d’éducation permanente.

Chapters Inc. est la plus grosse librairie au détail du canada et la troisième plus importante en Amérique du Nord. Le groupe exploite au total 347 librairies au Canada sous les raisons sociales Chapters, Coles, SmithBooks/LibrarieSmith, Classic Bookstores, The Book Company et The World’s Biggest Bookstore.