Nomination de trois cadres supérieurs à McGill

Nouvelles

Bibliothécaire chef de file en Amérique du Nord, expert de la gestion des opérations et spécialiste canadienne en administration de la recherche nommés à la haute direction de l’Université

La professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, a annoncé aujourd’hui que les membres du Conseil des gouverneurs de McGill, à l’occasion de leur réunion du 28 septembre 2010, ont approuvé la nomination de trois administrateurs chevronnés qui assumeront des fonctions au sein de la haute direction de l’Université.

Présentés en ordre alphabétique : madame Colleen Cook, titulaire de la Chaire de direction des bibliothèques Trenholme; monsieur Michael Di Grappa, vice-principal (administration et finances); et madame Rose Goldstein, vice-principale (recherche et relations internationales).

« Je suis ravie d’accueillir à McGill des dirigeants aussi talentueux et chevronnés. Forts d’une vaste reconnaissance dans leur secteur d’activité, ces nouveaux venus insuffleront à l’Université une énergie nouvelle et d’intéressantes perspectives, tout en étoffant le remarquable apport fourni par une équipe dotée d’individus d’exception jouissant d’une excellente réputation. Appelées à préserver l’énergie et l’approche avant-gardiste qui les caractérisent en matière de recherche, d’enseignement et d’avancement du savoir, les universités sont des institutions qui doivent pouvoir compter sur un renouvellement continu et qui ont besoin qu’une énergie nouvelle leur soit régulièrement insufflée. Ces nouveaux membres de la haute direction mcgilloise permettront à la fois de pérenniser et de rehausser la position de l’Université à titre d’institution chef de file dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et ce, à l’échelle locale, nationale et internationale », a indiqué la professeure Munroe-Blum.

Madame Colleen Cook, qui assumera la direction des bibliothèques à compter de janvier 2011, occupe présentement les fonctions de doyenne des bibliothèques et de titulaire de la Chaire dotée Sterling C. Evans à l’Université Texas A&M. La professeure Cook a œuvré à l’élaboration et à la promotion de LibQUAL+®, le principal outil d’évaluation mondial de la qualité des services bibliothécaires. Au sein de l’Université Texas A&M, madame Cook préside le Conseil en environnement éducationnel. Membre du Comité sur la recherche et les statistiques de l’Association américaine des bibliothèques, la professeure Cook œuvre activement dans le domaine de l’évaluation des services bibliothécaires. À ce titre, elle préside le Comité en matière de statistiques et d’évaluation de l’Association des bibliothèques de recherche ainsi que le Comité permanent en statistiques et évaluation de la Fédération internationale des associations des bibliothécaires. Colleen Cook est titulaire d’un doctorat en administration de l’enseignement supérieur de l’Université Texas A&M, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université du Texas à Austin ainsi que d’une maîtrise de l’Université Texas A&M.

Monsieur Michael Di Grappa entreprendra ses fonctions à titre de vice-principal à l’administration et aux finances le 15 novembre 2010. Originaire de Montréal et vétéran de la haute direction de l’Université Concordia – dont il assure la vice-présidence des services depuis mars 2000 – monsieur Di Grappa est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques avec distinction (1984) de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia. Par la suite, monsieur Di Grappa a obtenu une maîtrise en politiques publiques et administration de l’Université Columbia, à New York, et a suivi le Programme supérieur en gestion de l’École de gestion de l’Université Harvard. Monsieur Di Grappa a entrepris sa carrière à l’Université Concordia en 1986 à titre d’adjoint au bureau du recteur. À la vice-présidence des services, monsieur Di Grappa a supervisé le programme de construction de l’Université Concordia – établi à 500 millions de dollars – et a réuni plusieurs unités stratégiques en une section d’opérations des affaires des plus efficaces. Il est responsable de plusieurs unités administratives clés, notamment des ressources humaines, de la gestion des installations, du recrutement et des services aux étudiants, des services d’enseignement et des technologies de l’information ainsi que des opérations d’affaires. De plus, monsieur Di Grappa a assuré la présidence intérimaire de l’Université Concordia de novembre 2007 à juillet 2008.

La docteure Rose Goldstein effectuera un retour à l’Université McGill. Elle assume présentement les responsabilités de vice-présidente à la recherche à l’Université de Calgary; fonction qui lui a été confiée le 1er juillet 2007. Titulaire d’un baccalauréat en science et d’un diplôme de médecine de l’Université McGill, obtenus en 1975 et 1979 respectivement, Rose Goldstein a reçu une formation en médecine interne à l’Université de Toronto et à l’Université d’Ottawa. Par la suite, elle a poursuivi une formation en rhumatologie à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Texas à Houston. Les activités cliniques menées par la docteure Goldstein incluent notamment la rhumatologie générale, et sont principalement axées sur l’ostéoporose et la santé de la femme. Elle a mené une carrière scientifique au sein du ministère de la Santé de l’Ontario et a œuvré à titre de chercheuse au sein de la Société de recherche sur l’arthrite, dans le domaine de l’immunogénétique. De 2003 à 2007, la docteure Goldstein a occupé le poste de vice-doyenne aux affaires académiques à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. En 2001, elle a fondé et dirigé le Programme de leadership en sciences de la santé d’Ottawa. Elle entreprendra son rôle de vice-principale à la recherche et aux relations internationales de l’Université McGill au début de décembre 2010.

 

 

Coordonnées

Contact: 
Doug Sweet
Organisation: 
Relations avec les médias
Courriel: 
douglas.sweet [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398-6752