Nicola Terceira, boursière Rhodes

Nouvelles

Extrait du numéro du 27 mai du McGill Reporter (www.mcgill.ca/reporter) par Bronwyn Chester

Parmi ses ancêtres, Nicola Terceira compte un mutin anglais et un corsaire. Même si elle et ses compatriotes des Bermudes ne sont décidément pas du même siècle (Christopher Carter est le premier à venir s’établir dans l’île en 1600 alors qu’Hezekiah Firth est arrivé avec son trésor au début du XIXe siècle), ils partagent le même non-conformisme, la même détermination et le même amour pour les Bermudes.

Contrairement à ces hors-la-loi, Nicola Terceira a réussi à exploiter ces qualités dans le respect de la loi, ce qui lui a valu nombre de récompenses, et plus particulièrement une bourse Rhodes. En d’autres termes, elle traversera l’Atlantique en septembre prochain dans le sens inverse à celui emprunté par ses prédécesseurs britanniques, pour aller faire une maîtrise d’épidémiologie, d’évolution et de contrôle des maladies infectieuses au Trinity College (Oxford).

Après une entrevue plutôt "ardue" en décembre dernier aux Bermudes, Nicola Terceira n’avait "aucune idée" de la manière dont elle avait performé. Lorsqu’elle apprit la bonne nouvelle, elle partit dès le lendemain à Londres pour fêter l’événement en famille et au champagne.

Nicola Terceira, étudiante de microbiologie et d’immunologie (programme spécialisé), recevra son B.Sc. spécialisé le lundi 7 juin à 14 h, en même temps que l’autre boursier Rhodes Marco Gualtieri (programme spécialisé mixte de mathématiques et physique) à la collation des grades de la faculté des sciences, Place-des-Arts (Salle Wilfrid Pelletier).

Lorsqu’elle aura terminé ses études à Oxford et étudié la médecine quelque part (elle a différé son admission à la faculté de médecine de McGill), Nicola Terceira entend rentrer aux Bermudes. "J’espère pouvoir travailler pour le ministère de la Santé", précise-t-elle, où selon elle il y a sans doute de la place pour quelqu’un capable d’améliorer les communications entre les secteurs public et privé de la santé.