Michael B. Reed, de McGill, honoré par les IRSC

Nouvelles

Ce spécialiste de la tuberculose reçoit la bourse du Meilleur jeune chercheur du Canada

Michael B. Reed, professeur adjoint à la Faculté de médecine de McGill, reçoit des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) la bourse de nouveau chercheur Peter-Lougheed–IRSC décerné au meilleur jeune chercheur du Canada, en reconnaissance de sa contribution importante à l'étude de la tuberculose.

Le Dr Reed, qui enseigne au Département de médecine, s'est fait connaître par sa recherche qui traite de la façon dont les diverses souches de tuberculose ont fini par adopter des stratégies différentes en termes de métabolisme et de virulence pour déclencher la maladie. La recherche du Dr Reed fait appel à toute une gamme de techniques pour approfondir les stratégies dont dispose ce pathogène aux caractéristiques phénotypiques diverses, qui infecte des millions de personnes année après année. Une meilleure compréhension de ce processus devrait permettre de raffiner le diagnostic et d'améliorer le traitement de la tuberculose.

« C'est un honneur pour moi d'être reconnu par une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation Peter Lougheed », a déclaré le Dr Reed. « Je me sens fortement encouragé du fait que ces deux importants organismes de recherche en médecine croient dans mon programme de recherche et l'appuient en me nommant Nouveau chercheur à McGill. » Le Dr Reed a reçu son prix à Ottawa le mardi 20 novembre, à l'occasion de la 6e soirée annuelle de remise des Prix canadiens de recherche en santé – Un hommage à l'excellence.

La Bourse de nouveau chercheur Peter-Lougheed des IRSC est la plus importante bourse de développement de carrière des IRSC. Remise aux jeunes chercheurs les plus talentueux du Canada au début de leur carrière, cette bourse de cinq ans représente pour les jeunes chercheurs un important incitatif à travailler au Canada.

Cette bourse est cofinancée par la Peter Lougheed Medical Research Foundation. Monsieur Lougheed, un des plus fervents champions de la recherche en santé au Canada, a été premier ministre de l'Alberta de 1971 à 1985.

Les IRSC sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est d'exceller dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires dans toutes les provinces du Canada.

Sur Internet (en anglais) : Michael Reed

Coordonnées

Contact: 
Allison Flynn
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-7698