McGill se réjouit de l'annonce de Québec sur le financement des universités

Nouvelles

Mise à jour : 08 août 2006

Investissements en éducation postsecondaire – un besoin urgent

Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill, est très heureuse de l'engagement qu'a pris le Premier ministre Jean Charest pour s'attaquer au sous-financement critique de l'éducation postsecondaire. Elle se réjouit également de la décision du Gouvernement du Québec d'aller de l'avant en remplissant sa promesse d'investir quelque 240 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

« Il s'agit d'un petit pas, mais le geste est le bienvenu, et nous sommes heureux de voir que le Gouvernement du Québec ait reconnu l'urgence d'une telle mesure », assure Madame Munroe-Blum. « Même si cet investissement ne comble pas tous les besoins, il est néanmoins précurseur d'amélioration. »

Madame Munroe-Blum s'est dite prête à travailler de concert avec le Gouvernement du Québec, les autres universités québécoises et tous les autres partenaires pour identifier des politiques signifiantes et durables visant à soutenir l'éducation postsecondaire et pour renforcer le rôle de chef de file traditionnel du Québec en matière d'enseignement et de recherche. Une étude conjointe effectuée par le Ministère de l'éducation et la CRÉPUQ en 2002-2003 indique que les universités québécoises sont sous-financées par rapport à la moyenne canadienne d'environ 375 millions de dollars annuellement.

« En raison de la concurrence que nous livrent d'autres juridictions et de nos déficits croissants, il est essentiel que des mesures soient prises de manière pressante », poursuit Madame Munroe-Blum. « La meilleure qualité d'enseignement qui soit est essentielle à l'avenir de tous les Québécois et un réseau universitaire solide est au cœur même du succès du Québec dans la société du savoir global. »

« Rien ne pourrait être plus important qu'investir dans nos étudiants et dans l'avenir du Québec par le truchement d'une participation et d'une qualité accrue de l'éducation postsecondaire, laquelle constitue la pierre angulaire d'une société progressiste et gagnante. McGill est engagée dans le succès de ses étudiants et dans la réussite de la société québécoise et sera en mesure de mieux atteindre ces deux engagements lorsque tous les partenaires agiront avec une vision concertée », ajoute-t-elle.

Coordonnées

Contact: 
Jennifer Robinson
Organisation: 
Université McGill
Téléphone au bureau: 
514-398-6747