McGill rend hommage à Sir William Osler

Nouvelles

McGill rend hommage à Sir William Osler, l’un des médecins les plus célèbres et les plus aimés du XXe siècle

"Je pense qu’il n’est pas déraisonnable d’affirmer que lorsqu’il y a des étudiants dans un hôpital, les patients sont mieux pris en charge, leurs maladies sont étudiées plus en profondeur et moins d’erreurs sont commises."

Tiré de Aequanimitas and Other Addresses, par William Osler.

Les contributions de Sir William Osler, sans conteste l’un des médecins les plus célèbres et les plus aimés du XXe siècle (même s’il est mort en 1919), seront célébrées par l’Université McGill au cours des huit prochains mois, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Né à Bondhead en Ontario, ce professeur de médecine réputé a passé dix ans à enseigner à McGill avant de poursuivre sa carrière à l’Université de Pennsylvanie, à l’Université Johns Hopkins, puis à Oxford où il a terminé sa carrière à la tête de la chaire Regius et où le docteur Wilder Penfield, fondateur du Neuro, a forgé une profonde amitié pour lui et son épouse.

Parmi les activités prévues pour commémorer la naissance de Sir William figurent plusieurs expositions publiques, une réunion de l’American Osler Society qui se tiendra à McGill pour la première fois depuis 1972, un séminaire de deux jours en octobre sur l’enseignement de la médecine (Using the Past to Guide the Future) et l’attribution d’un diplôme honoris causa au titulaire de la chaire Regius de médecine à Oxford, le docteur David Weatherall. Les liens avec le passé d’Osler seront d’autant plus resserrés qu’à la conférence sur l’enseignement de la médecine participeront des professeurs de médecine de Johns Hopkins et de l’Université de Pennsylvanie où Sir William a également enseigné. Le rôle de la technologie dans la médecine, la contribution de l’humanisme, les défis que posent les médecines alternatives et la place de la recherche figureront parmi les sujets au programme de la conférence Using the Past to Guide the Future qui se tiendra en octobre prochain. La McGill Medical Students’ Osler Society a également mis sur pied un projet spécial intitulé "Osleriana Online".

Lorsqu’il était à McGill, William Osler a réformé l’enseignement de la médecine en demandant à ce que les étudiants aient accès aux découvertes scientifiques les plus récentes et en préconisant qu’ils passent plus de temps au chevet des patients. Aujourd’hui, la bibliothèque Osler d’histoire de la médecine est à l’origine d’un vaste programme d’enseignement et de recherche dans cette discipline, lequel est unique en son genre au Canada, et l’un des rares en Amérique du Nord.

La bibliothèque Osler d’histoire de la médecine a ouvert ses portes en 1929. Osler a légué 8 000 livres rares sur l’histoire de la médecine à McGill à son décès en 1919. Aujourd’hui, le fonds de la bibliothèque compte plus de 40 000 livres rares, ainsi que des ouvrages sur l’histoire de la médecine.

Nota : la Ville de Montréal a récemment accepté que l’on rebaptise Promenade Sir William Osler la partie supérieure de la rue Drummond, où se trouve l’essentiel des pavillons de la faculté de médecine de McGill.

PROGRAMME ANNEXÉ:

Points forts des célébrations du 150e anniversaire de la naissance de Sir William Osler à l’Université McGill

28 avril - septembre 1999. "Osler et McGill : enseignement de la médecine de 1870 à 1885". Musée Redpath.

28 avril - septembre 1999. "Osler à Montréal" et guide de promenades. "Osler Collects: Selections from Osler, true collector", bibliothèque Osler.

Mai 1999, puis septembre et octobre 1999. "Hospital Architecture: Treasures from McGill’s Collections", sous la direction du professeur Annemarie Adams, bibliothèque McLennan.

Entrée libre à toutes les expositions. Renseignements : 514-398-4475, poste 094163.

4-10 mai, Assemblée annuelle de l’American Osler Society à McGill.

Septembre 1999, réunion extraordinaire de la James McGill Society. Cercle universitaire, 3450, rue McTavish. Renseignements :

29-30 octobre 1999. "Using the Past to Guide the Future", colloque sur l’enseignement de la médecine à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de William Osler, Université McGill.

28 octobre 1999. Collation des grades du Jour du fondateur.

Adresses :

1) Bibliothèque docteur
Pavillon McIntyre des sciences médicales
3655, rue Drummond

2) Musée Redpath
859, rue Sherbrooke ouest
Campus principal de McGill

3) Bibliothèque McLennan
Pavillon de la bibliothèque McLennan
3459, rue McTavish