McGill et Montreal Matters : l'environnement

Nouvelles

L'initiative mettra l'accent sur notre environnement – l'air, l'eau et la terre

L'Université McGill a le plaisir d'annoncer sa participation à la sixième édition de l'initiative Montreal Matters de la chaîne anglaise de la SRC, qui explorera pendant un mois des questions intéressant tous les Montréalais. L'environnement est le thème de cette année, et il fera l'objet de discussions dans des conférences publiques, des événements spéciaux et des ateliers. L'Université McGill coanimera les événements ci-dessous sur la question.

Séminaire : Media Literacy and Climate Change: What Al Gore did and what you and your students can do
Le 18 octobre de 8 h 30 à 15 h
Le Centre de perfectionnement du leadership en éducation de l'Université McGill, en collaboration avec l'Office national du film (ONF) du Canada, présente un séminaire d'une journée à l'intention des enseignants sur la façon dont Jacques Cousteau, David Suzuki et Al Gore se sont servis des médias pour informer le public, les politiciens et le secteur industriel sur les conséquences des changements climatiques provoqués par l'homme. Les participants exploreront des façons d'encourager les actions visant à lutter contre le changement climatique en classe. Coût : 175 $, inscription requise.
Personne-ressource : Sylvia Sklar, Centre de perfectionnement du leadership en éducation, (514) 398-8267

Weekend de contes : La randonnée contée au Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire à la Réserve naturelle Gault
Les 20 et 21 octobre de 18 h 30 à 22 h
Douze conteurs canadiens et étrangers racontent des contes de fées « sous les étoiles », autour de cinq feux de camp à divers endroits sur la montagne. Les visiteurs, accompagnés d'un guide, sont amenés aux différents sites par groupes de vingt. La participation est limitée à environ 200 visiteurs par soir. Coût : 15 $ adultes, 10 $ enfants, réservations requises, Isabelle Pouliot, (450) 467-1755.
Personne-ressource : Kees Vanderheyden, Directeur, Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire, (450) 467-1755

Atelier : The Beast of Beauty, un atelier sur les produits de beauté sécuritaires, la santé et l'environnement
Le 22 octobre à 18h à 20h
Madeleine Bird, coordonnatrice du projet de sensibilisation à la santé et à l'environnement de l'Université McGill, animera l'atelier interactif The Beast of Beauty portant sur les ingrédients toxiques dans les produits de beauté. Au nombre des sujets abordés, signalons la réglementation, les ingrédients à éviter, et comment éviter d'acheter des produits toxiques. L'atelier se terminera par une séance sur la façon de fabriquer ses propres produits de beauté.
Inscription requise. Les participants peuvent s'inscrire par courriel.
Personne-ressource : madeleine.bird [at] mcgill.ca (Madeleine Bird)

Conférence publique : David Orr, important scientifique de l'environnement
Le 25 octobre à 18 h
L'École de l'environnement de l'Université McGill présente une conférence publique par David Orr, un écologiste de réputation mondiale et professeur d'études environnementales et de sciences politiques au Collège Oberlin. La carrière du professeur comme universitaire, pédagogue, écrivain, orateur et entrepreneur embrasse l'environnement et les sciences politiques, l'éducation sur l'environnement, le passage au vert des campus, la construction écosympathique, la conception écologique et le changement climatique. Il est l'auteur de Ecological Literacy, The Nature of Design et Earth in Mind: On Education, Environment and the Human Prospect, et il a servi de conseiller pour le film La 11e heure, le dernier virage avec Leonardo DiCaprio, film dans lequel il apparaît en entrevue.
Personne-ressource : shannon.scott [at] mcgill.ca (Shannon Scott), École de l'environnement de l'Université McGill, (514) 398-5331

Festival interculturel du conte du Québec, Women's Voices from the North
Le 25 octobre, 19 h 30
Festival interculturel du conte du Québec
Deux conteurs autochtones nous transportent des contes classiques aux créations orales urbaines, des plaines blanches du Yukon aux villes du Sud, d'un temps lointain dans un monde éloigné au monde qui nous entoure, ici et maintenant. Le poète oral Taqralik Partridge et la conteuse Louise Profeit-Leblanc racontent, rappent et chantent les femmes et la terre.
Personne-ressource : cy-thea.sand [at] mcgill.ca (Cy-Thea Sand), (514) 398-3911, poste 5

Renseignements sur le Web :
Université McGill
CBC