McGill célèbre l’obtention de deux Prix Killam

Nouvelles

Le juriste Roderick Macdonald et l’ingénieur A. P. S. Selvadurai lauréats du prestigieux prix de recherche

Deux chercheurs de l’Université McGill sont parmi les cinq lauréats d’un Prix Killam pour l’année 2007. Roderick Macdonald, de la Faculté de droit, et A. P. S. (Patrick) Selvadurai, de la Faculté de génie de l’Université McGill, ont reçu un Prix Killam, le plus prestigieux prix canadien décerné chaque année en reconnaissance de réalisations professionnelles exceptionnelles accomplies dans le domaine de la recherche.

Le nom des lauréats du prix de 100 000 dollars a été annoncé aujourd’hui par le Conseil des Arts du Canada, responsable de l’administration du programme de Bourses de recherche Killam. Ainsi, McGill compte désormais 16 chercheurs parmi les boursiers Killam, depuis la création du prix en 1981.

« Je suis très heureuse que deux chercheurs mcgillois d’exception soient reconnus par le programme de Bourses de recherche Killam cette année. Chacun à sa façon a contribué de manière exceptionnelle à ce domaine ainsi qu’à la société. Patrick Selvadurai l’a fait en œuvrant toujours à l’avant-plan pour concilier avancement scientifique et protection environnementale, et Rod Macdonald s’y est appliqué en agissant à titre de conscience juridique d’une nation en transition », a indiqué la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, la professeure Heather Munroe-Blum.

Professeur titulaire de la Chaire F. R. Scott de droit constitutionnel et public à l’Université McGill, Roderick Macdonald jouit d’une renommée internationale en sa qualité de grand juriste et d’intellectuel et de théoricien public parmi les plus influents au Canada. Il est reconnu par ses anciens et nouveaux étudiants pour sa vive intelligence et l’enthousiasme dont il fait montre dans ses fonctions de professeur de droit civil, commercial, administratif, constitutionnel et jurisprudentiel. Le Pr Macdonald a occupé le rôle de doyen de la Faculté de droit de 1984 à 1989.

Reconnu pour son habileté à conceptualiser le droit relativement à l’ensemble des applications sociales et théoriques et des dimensions interdisciplinaires qui y sont associées, le Pr Macdonald est régulièrement sollicité par les gouvernements en raison de son expertise juridique. Ses opinions ont guidé le Canada dans le cadre de débats nationaux portant sur des questions notamment liées aux modifications constitutionnelles, aux droits des peuples autochtones ainsi qu’aux abus commis par des institutions à l’égard d’enfants. En 1979, le Pr Macdonald est entré au service de la Faculté de droit de l’Université McGill, dont il a été doyen de 1984 à 1989. En 1996, il a été nommé titulaire de la Chaire F. R. Scott. « C’est à la fois une grande surprise et un insigne honneur. Je m’efforcerai toujours de reconnaître et d’honorer tous ceux dont les contributions quotidiennes à l’avancement du savoir, à la compréhension de la société et à l’enrichissement de la vie des individus ont de loin surpassé les miennes », a mentionné Roderick Macdonald.

De 1997 à 2000, Roderick Macdonald a occupé la présidence de la Commission du droit du Canada, au sein de laquelle il a bâti un institut axé sur la recherche juridique de renommée mondiale. Membre de la délégation canadienne pour le Projet de transactions garanties de la Commission du droit commercial international des Nations Unies, M. Macdonald a été élu membre de la Société royale du Canada et nommé premier boursier de droit de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

A. P. S. (Patrick) Selvadurai est professeur titulaire William Scott et James McGill au Département de génie civil et de mécanique appliquée de l’Université McGill. Chef de file mondial dans les domaines de la mécanique théorique, appliquée et informatique, de même qu’en mathématique appliquée et en géomécanique appliquée (discipline traitant de l’application des principes des mathématiques, de la mécanique et de la physique à l’étude des matières de la terre), le Pr Selvadurai a profondément influencé le secteur du génie, notamment dans les activités ayant trait à la gestion des déchets nucléaires. « Le monde que nous léguons apportera à nos enfants beaucoup plus de défis que notre génération a été appelée à relever. C’est un très grand honneur que d’être reconnu pour ma modeste contribution à l’effort voué à résoudre ces défis », a déclaré le Pr Selvadurai.

Né au Sri Lanka, le Pr Selvadurai s’est installé au Canada en 1975. Il a dirigé le Département de génie civil de l’Université de Carleton de 1982 à 1991, et le Département de génie civil et de mécanique appliquée de l’Université McGill de 1993 à 1997. Il a publié au-delà de 400 articles et est l’auteur ou le corédacteur de 15 ouvrages, dont au moins cinq sont désormais des documents de référence. Titulaire de chaires de professeur invité au sein de nombreuses institutions mondiales, le Pr Selvadurai a reçu plusieurs prix de reconnaissance étrangers, dont le Prix Humboldt – scientifique chevronné et le Prix de recherche Max Planck. Il est le premier ingénieur civil à remporter une Bourse de recherche Killam.

« Ce sont des nouvelles exceptionnelles. Quoi de mieux que de remporter un tel prix? En remporter deux. Le travail de Rod Macdonald et de Patrick Selvadurai incarne parfaitement l’esprit de recherche sans frontières qui règne à McGill. Ces universitaires ont contribué à améliorer le monde où nous vivons de façons totalement différentes », a souligné le Pr Denis Thérien, vice-principal à la recherche et aux relations internationales de l’Université McGill.

Créés en 1981, les Prix Killam sont financés par le biais de dons versés au Conseil des Arts du Canada par Mme Dorothy J. Killam, à la mémoire de son époux, M. Izaak Walton Killam. Les Prix Killam visent à reconnaître l’œuvre d’éminents boursiers et scientifiques canadiens activement engagés dans le milieu de la recherche, en génie, en sciences naturelles, humaines, sociales et de la santé.

Cette année, les trois autres lauréats sont MM. J. Richard Bond de l’Université de Toronto et Robert Hancock de l’Université de Colombie-Britannique, ainsi que Mme Shana Poplack de l’Université d’Ottawa. L’année 2007 marque le 40e anniversaire du programme de Bourses de recherche Killam. Le Conseil des Arts du Canada présentera les lauréats lors d’un dîner et d’une cérémonie le lundi 23 avril à Ottawa.

Coordonnées

Contact: 
Kirsten Martin
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
kirsten.martin [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-3218