McGill — parmi les meilleures universités au Canada

Nouvelles

L'Université McGill figure parmi l'élite des universités canadiennes selon le classement universitaire publié dans la revue Maclean's, qui sera disponible en kiosque cette semaine. Pour la deuxième année consécutive, McGill se classe au deuxième rang des universités au Canada dans la catégorie des établissements ayant des facultés de médecine et offrant des programmes de doctorat, après l'Université de Toronto.

Une fois de plus cette année, l'Université McGill termine première de classe dans plusieurs catégories. L'Université compte des groupes de nouveaux étudiants qui affichent les résultats les plus élevés au pays et dont la moyenne est de 89,3 %. Toute proportion gardée, nos étudiants obtiennent plus de prix nationaux que les étudiants d'autres universités. McGill compte le pourcentage le plus élevé d'étudiants étrangers et les membres du corps professoral figurent au plus haut niveau au pays en termes de subventions de recherche accordées par des pairs dans le domaine des sciences sociales et humaines et au deuxième rang dans la catégorie médecine et programmes de doctorat.

« Nous sommes heureux que McGill se classe de façon constante au plus haut niveau des établissements universitaires canadiens et c'est une réalisation dont nous sommes fiers », a indiqué la principale et vice-chancelière de l'Université McGill, la Pre Heather Munroe-Blum.

« Depuis les dernières années, nous enregistrons une progression constante et les professeurs, membres du personnel et étudiants remarquables qui composent McGill continuent de tabler sur les succès remportés. Afin de pouvoir continuer à viser l'excellence, il nous faut pouvoir compter sur un appui stable et efficace de la part des gouvernements provinciaux et fédéral », a-t-elle ajouté.

La revue Maclean's a procédé à l'évaluation de 46 universités canadiennes selon trois catégories distinctes d'universités qui se comparent : établissements ayant des facultés de médecine et offrant des programmes de doctorat, programmes complets d'enseignement et programmes axés sur le 1er cycle. Six mesures exhaustives ont été utilisées dans l'établissement du classement : population étudiante (moyennes de notes d'entrée, taux d'obtention de diplômes, nombre d'étudiants issus de l'extérieur de la province), répartition des effectifs de classe, faculté (catégorie de diplôme, nombre de prix nationaux, obtention de subventions), finances, services bibliothécaires et réputation.

Cette année, la revue Maclean's a introduit une nouveauté. Il s'agit d'une enquête menée auprès de plus de 12 000 diplômés ayant terminé leurs études au cours des cinq dernières années. Diverses questions portant sur leur expérience universitaire leurs ont été posées et 98 % d'entre eux ont accordé une mention très bonne ou bonne à cet égard, alors que 80 % ont affirmé qu'ils continuaient de tirer bénéfice de leur séjour à McGill dans leur vie aujourd'hui.

Dans les publications affichant des classements d'établissements universitaires, McGill se place, de manière continue, parmi les principales universités de recherche à l'échelle mondiale.

L'Université McGill s'est classée parmi les 25 premières universités à l'échelle mondiale selon le Times Higher Education Supplement World University Rankings (classement des universités à l'échelle mondiale selon le journal Times). Ce supplément, publié la semaine dernière, classe McGill au 21e rang des établissements universitaires à l'échelle mondiale, après des institutions telles que Harvard, Oxford et Stanford, et au premier rang des universités canadiennes.

« Le Québec et le reste du Canada méritent de compter plusieurs universités qui se comparent aux meilleures à l'échelle mondiale et leur succès en dépend », a mentionné la principale.

La semaine dernière, McGill a obtenu le titre d'université à plus forte intensité de recherche au Canada, selon une autre source de classement, Infosource Inc. Ce classement est établi en fonction du revenu de recherche subventionné par poste de professeur de faculté à temps plein. Infosource Inc. a également placé l'Université McGill au premier rang des établissements universitaires conformément à l'importance de ses publications de recherche, ce qui se traduit par la quantité d'articles à caractère scientifique publiés par membre du corps professoral.

À propos de McGill

Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgée une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui dispensent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'American Association of Universities. Ses campus sont situés à Montréal, au Canada.