Médecin bénévole et défenseur des soins de santé des jeunes Pierre-Paul Tellier, de l'université McGill, se consacre à la protection de la santé

Nouvelles

Alors qu'environ 50 000 jeunes passeront la nuit à danser à l'occasion du « party » annuel Black & Blue qui aura lieu à Montréal pendant le week-end de l'Action de Grâces, le Dr Pierre-Paul Tellier de McGill dirigera une équipe médicale de 40 bénévoles, qui sera présente sur les lieux.

Depuis six ans, le Dr Tellier est médecin bénévole de la fondation BBCM. Le « grand party », créé par Robert Vézina, ancien élève de McGill, a permis de recueillir un million de dollars pour les organismes gais de Montréal. Pendant le festival Black & Blue, la plus grande manifestation annuelle du BBCM, le Dr Tellier prévoit que son équipe aura à traiter une foule de problèmes. « Nous verrons de tout, de ceux qui prennent de la drogue pour la première fois et qui perdent connaissance sur la piste à ceux qui ont besoin d'une Aspirine."

Dans le cadre de l'objectif du BBCM, qui est d'encourager les clients à s'amuser en toute sécurité, le Dr Tellier a constitué un groupe d'experts en soins de santé lors d'événements ou de « party » qui s'exprimeront à l'Hôtel des Gouverneurs (salle Sherbrooke, 1415 rue St-Hubert) de 13 à 18 heures, le 11 octobre. Tous les journalistes sont invités à venir et à interviewer le Dr Tellier et les experts présents.

Bien sûr, le Dr Tellier ne dispense pas de soins uniquement pendant des fêtes. Il est aussi directeur des études du premier cycle du département de Médecine familiale de McGill, où il enseigne, élabore des cursus et supervise plusieurs internes. Il est également médecin traitant à l'Hôpital général juif, et coprésident de la commission d'étude du SARS de McGill.

Le Dr Tellier consacre toutefois la plupart de son temps aux soins de santé des jeunes. Il est directeur médical des services de santé des étudiants de McGill. Outre McGill, il consacre deux soirées par semaine à Head & Hands, organisme à but non lucratif au service des jeunes Montréalais. Étant donné son expertise dans les MTS et dans la santé des gais, le Dr Tellier est aussi membre honoraire du conseil de Sida Bénévoles Montréal.

Ce que le Dr Tellier aime le plus, dans son travail, c'est de pouvoir éduquer les jeunes. « Ce qui m'intéresse, c'est de travailler dans un groupe d'âge que je peux influencer, dit-il. Je sais que je peux aider les étudiants à adopter un style de vie sain, qu'ils maintiendront pendant une grande partie de leur vie. »