L'Université McGill en faveur de l'appui gouvernemental pour les nouveaux centres hospitaliers

Nouvelles

L'Université McGill accueille favorablement la décision annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Québec quant à l'emplacement du nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal au 1000, rue Saint-Denis. De plus, McGill félicite l'initiative de financement accordé aux projets hospitaliers majeurs à Montréal, dont le nouveau campus du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à la gare de triage Glen.

« Ensemble, le nouveau CUSM, allié aux projets du CHUM et de l'Hôpital Sainte-Justine, représentent les initiatives les plus importantes et emballantes en ce qui a trait aux hôpitaux universitaires en Amérique du Nord », a indiqué M. Morty Yalovsky, vice-principal (administration et finance) de l'Université McGill. « Les Montréalais sont privilégiés de pouvoir bénéficier d’une telle expertise médicale. L'Université McGill entrevoit avec beaucoup d'enthousiasme le maintien et la consolidation des partenariats établis avec l'Université de Montréal et les hôpitaux affiliés à McGill ainsi que la poursuite du travail amorcé avec le CUSM et l'ensemble des partenaires afin de mener à bien les projets entrepris, conformément au délai et au budget déterminés au préalable. »

Le CUSM est né de la fusion de cinq hôpitaux universitaires affiliés à l'Université McGill — l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal.

L'Institut de recherche du CUSM est le plus grand établissement de ce genre au Canada. Il accueille plus de 500 chercheurs et quelque 550 étudiants des cycles supérieurs et du niveau postdoctoral. Le CUSM se distingue notamment par l'étroite intégration de la recherche et de la pratique clinique, qui fait bénéficier les patients des connaissances de pointe issues de la recherche.

Près de 2 000 personnes reçoivent une formation au CUSM, dont quelque 815 résidents en médecine et en chirurgie, 150 étudiants en médecine, 800 infirmiers et des centaines d'étudiants qui se consacrent aux disciplines de la santé. Tous les médecins du CUSM sont d'office membres de la Faculté de médecine de l'Université McGill.

Actuellement réparti sur cinq emplacements distincts, le CUSM planifie l'aménagement d'un nouvel établissement de santé de 43 acres au cœur de Montréal, aux limites de Westmount et de Notre-Dame-de-Grâce. Le nouveau complexe obéira aux normes exigeantes de l'architecture hospitalière contemporaine. Il offrira un environnement de tout confort, moderne, propice à la guérison, adapté aux instruments et matériels de la médecine avancée. Son ouverture est prévue pour 2010.