L'Université McGill décernera un grade honorifique à John Cleghorn et Joni Mitchell

Nouvelles

Cet automne, l'Université McGill soulignera les réalisations de deux chefs de file canadiens. La légendaire compositrice-interprète Joni Mitchell recevra un doctorat honorifique en musique de la Faculté de musique de l'Université McGill le 27 octobre et un doctorat honorifique en droit sera décerné à la personnalité du monde des affaires et philanthrope John E. Cleghorn lors de la collation des grades qui se tiendra le jeudi 28 octobre. En tout, 1 756 étudiants seront reçus diplômés de McGill cet automne.

Un autre événement en l'honneur de Joni Mitchell aura lieu le mercredi 27 octobre. La Faculté de musique organise un symposium d'une journée en vue de souligner son passage à McGill. Pour consulter le programme de la conférence (en anglais), veuillez visiter le site Web. Les journalistes qui souhaitent prennent part à l'événement doivent communiquer avec Alain LaBonté, aux relations médias, au (514) 523-9922. Les membres des médias qui souhaitent être présents lors de la collation des grades doivent communiquer avec Sylvain-Jacques Desjardins, relationniste et conseiller en médias, au (514) 398-6752. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture avec de courtes notes biographiques sur les récipiendaires. Des versions complètes des notes biographiques sont disponibles sur demande.

À propos de Joni Mitchell
Joni Mitchell figure parmi les plus influentes canadiennes de sa génération. Compositrice, interprète, musicienne, poète, peintre et artiste autodidacte, elle est née en Alberta et a grandi à Saskatoon. Œuvrant au sein d'une industrie à prédominance masculine, Joni Mitchell a su maintenir un contrôle complet sur sa carrière. Ses compositions, reconnues comme asymétriques et lyriques, fortes d'un style vocal fluide, ont été enregistrées notamment par Buffy Ste. Marie, Bob Dylan et Frank Sinatra. Lauréate de nombreux Grammy, intronisée au Rock and Roll Hall of Fame et au Juno Hall of Fame, récipiendaire de la plus haute distinction décernée conféré par le magazine Billboard, le Century Award, qui souligne l'exemplarité de sa carrière de créatrice et du Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, Joni Mitchell est une artiste influente qui continue de repousser les limites, tant sur le plan musical que sociétal.

À propos de John E. Cleghorn
John Cleghorn, ancien étudiant de McGill et l'un des hommes d'affaires philanthropes les plus respectés, a fait preuve d'un engagement remarquable à l'égard de l'enseignement supérieur. Respecté par ses pairs à l'échelle mondiale, M. Cleghorn a occupé le poste de président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada de 1994, jusqu'au moment de sa retraite en 2001. Sous sa direction, la Banque a atteint des profits records, tout en respectant un budget restreint et en assurant un leadership accessible. M. Cleghorn a présidé nombre d'organismes, dont la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et YMCA Montréal. Membre de longue date du Conseil des gouverneurs de McGill, M. Cleghorn a mené la dernière campagne de financement de l'Université intitulée Fonds pour le 21e siècle, laquelle a généré atteint un record national de 205 millions $. De 1996 à 2003, M. Cleghorn a occupé le poste de chancelier de l'Université Wilfrid Laurier. L'établissement a d'ailleurs reçu, de M. Cleghorn et de son épouse Pattie, un don de 1 million $ destiné aux initiatives à l'égard des étudiants et de l'enseignement. Les Cleghorn ont ainsi contribué à la mise sur pied du Cleghorn Hyperbaric Oxygen Laboratory du Centre sportif de l'Université McGill et du Fonds Pattie Cleghorn en recherche sur le diabète au Polypeptide Hormone Laboratory. À l'heure actuelle, John Clerghorn est président du conseil d'administration du Groupe SNC-Lavalin et membre du conseil de plusieurs firmes importantes, dont Chemin de fer Canadien Pacifique, Finning International, Molson et Nortel Networks. M. Cleghorn a reçu le titre d'Officier de l'Ordre du Canada en 2001.