Luc Vinet nommé recteur de l'Université de Montréal

Nouvelles

La principale de l'Université McGill, Mme Heather Munroe-Blum, a annoncé aujourd'hui que M. Luc Vinet, vice-principal exécutif de l'institution, a été nommé recteur de l'Université de Montréal. M. Vinet entrera en fonction le 1er juin 2005.

« En mon nom et au nom de l'ensemble des membres de la communauté de l'Université McGill, je souhaite adresser mes plus chaleureuses félicitations au Pr Vinet et lui souhaiter la meilleure des réussites dans ses nouvelles fonctions », a mentionné la principale Munroe-Blum.

« Au sein de l'Université McGill, le Pr Vinet a travaillé dans le respect des normes d'intégrité les plus élevées et a contribué de manière significative à la progression de l'institution sur le plan universitaire. M. Vinet et moi avons formé un partenariat formidable et hautement fructueux qui a été initié il y a deux ans, alors que j'entreprenais mon mandat à titre de principale de l'Université. C'est avec un vif enthousiasme que j'entrevois la poursuite de ce partenariat qui permettra de consolider la collaboration entre les universités McGill et de Montréal, de travailler de concert à nos nombreux projets en enseignement et en recherche et de mener à bien nos objectifs communs en matière de politiques publiques. Le Pr Vinet assumera avec brio le rôle de recteur de l'Université de Montréal, son alma mater et notre université-sœur », a ajouté la principale.

M. Vinet a joint les rangs de l'Université McGill en 1999 comme vice-principal (enseignement) et a par la suite été promu au poste de vice-principal exécutif. Son mandat à ce titre venait à échéance en 2009.

« L'estime que je voue à McGill est sans bornes », a souligné le Pr Vinet. « Il s'agit d'une grande institution et d'une grande communauté, dont les contributions apportées au Québec sont à la fois uniques et d'une importance capitale. »

« C'est pour moi un honneur d'y avoir été associé et je suis heureux de pouvoir continuer, dans mon rôle de recteur de l'Université de Montréal, à bâtir les collaborations et les partenariats qui se sont noués, au fil des ans, entre ces deux grandes institutions. »

Le Pr Anthony Masi, vice-principal exécutif adjoint, assume dès aujourd'hui le poste de vice-principal exécutif intérimaire de l'Université McGill.