L'Ordre national du Québec accueille des chefs de file de l'Université McGill

Nouvelles

Des chefs de file de l'Université McGill, M. Samuel Freedman, Mme Margaret Lock, M. Judes Poirier, M. Bernard Shapiro et M. François Tavenas à titre posthume, font partie des personnalités nommées à l'Ordre national du Québec, pour souligner leur contribution exceptionnelle à l'épanouissement du Québec. Les nominations de 2004 ont été annoncées par le premier ministre, M. Jean Charest.

M. Bernard Shapiro, ancien doyen de l'Université McGill, a été nommé grand officier, le grade le plus élevé de l'Ordre. M. Shapiro, qui a exercé les fonctions de doyen de 1994 à 2002, s'est récemment vu confier le nouveau poste de commissaire fédéral à l'éthique.

Mme Margaret Lock, du département d'anthropologie, qui compte parmi les anthropologues médicaux les plus réputés du monde, a été nommée officière. M. François Tavenas, qui a exercé les fonctions de vice-doyen (planification et ressources) de l'Université McGill de 1989 à 1997, et de recteur de l'Université Laval, de 1997 à 2002, a également été nommé officier. M. Tavenas est décédé, plus tôt cette année, au Luxembourg, où il s'était établi pour occuper le poste de recteur de la nouvelle Université du Luxembourg.

Les personnalités suivantes ont été nommées chevaliers :

M. Samuel Freedman a notamment exercé, dans le cadre de sa contribution à l'Université McGill, les fonctions de doyen de la faculté de médecine, de vice-principal (enseignement) et de directeur de l'institut de recherche Lady Davis de l'Hôpital général juif, tout en poursuivant ses activités de clinicien-chercheur.

M. Judes Poirier, directeur du Centre d'études sur le vieillissement de l'Université McGill, est l'une des sommités mondiales les plus citées dans le domaine des liens génétiques avec la maladie d'Alzheimer, de même qu'une autorité en ce qui a trait à la maladie de Parkinson.

Ces personnalités exceptionnelles font partie des 33 personnes nommées à l'Ordre national du Québec, le 3 juin 2004. La cérémonie de remise des insignes aura lieu à l'Assemblée nationale, le 23 juin 2004.