Les sciences au campus Macdonald : au-delà des frontières de la recherche

Nouvelles

Le campus Macdonald, qui comporte une réserve naturelle et la dernière ferme de Montréal, tire sa fierté de sa collection d'insectes, l'une des plus imposantes du Canada, ainsi que d'un observatoire d'oiseaux. De fait, à titre de second campus de l'Université McGill, le campus Macdonald accueille divers scientifiques qui repoussent les frontières de la recherche au sein de la faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement, de l'école de diététique et de nutrition humaine et de l'école de l'environnement de l'Université McGill. Voici quelques points saillants liés aux centres et aux réseaux de recherche du campus Macdonald :

Le Centre de nutrition et de protection de l'environnement des autochtones (CINE) collabore avec les collectivités autochtones, afin d'intervenir à l'égard des préoccupations relatives à l'intégrité des systèmes alimentaires traditionnels. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web ou communiquez avec Mme harriet.kuhnlein [at] macdonald.mcgill.ca (Harriet V. Kuhnlein), directrice du CINE : 514-398-7671.

Le Centre Brace de gestion des ressources hydriques réunit des scientifiques de plusieurs facultés de l'Université McGill, qui entreprennent des programmes de recherche, d'enseignement, de formation spécialisée, de politiques et d'études stratégiques touchant la gestion des ressources hydriques au Canada et à l'étranger. Pour en savoir davantage, consultez le site Web ou communiquez avec le directeur du Centre Brace, M. chandra.madramootoo [at] mcgill.ca (Chandra Madramootoo), au 514-398-7778.

Le Centre de recherche et de conservation des oiseaux (CRCO) a été fondé en 1973 en vue d'améliorer les connaissances touchant la biologie, la conservation et la gestion des oiseaux, par le biais de la recherche et de la formation. Les domaines d'études englobent le comportement, la nutrition, la physiologie reproductive et la parasitologie des oiseaux sauvages ou en captivité, de même que la gestion et la reproduction en captivité des espèces menacées d'extinction. Pour en savoir davantage, consultez le site Web ou communiquez avec le directeur du CRCO, M. bird [at] nrs.mcgill.ca (David Bird), au 514-398-7760.

L'Université McGill fait partie du Réseau de recherche en productivité végétale interuniversitaire. Cet organisme unique vise à élaborer des moyens plus efficaces de produire des aliments et des plantes à fibres, tout en protégeant les sols, les ressources hydriques et l'environnement. Pour en savoir davantage, consultez le site Web ou communiquez avec M. marc.fortin [at] mcgill.ca (Marc Fortin), directeur, au 514-398-8384.

Le Centre de recherche sur le climat et le changement planétaire (CRCCP) est un organisme multidisciplinaire qui regroupe des scientifiques de haut niveau, qui examinent les tendances des conditions météorologiques à l'échelle mondiale, de même que les préoccupations liées à l'environnement. Les chercheurs du CRCCP étudient les processus physiques, biologiques, chimiques et socio-économiques qui régissent l'environnement. Personne-ressource : M. pollard [at] geog.mcgill.ca (Wayne Pollard), directeur du CRCCP, 514-398-4454. Site Web.

Le CT Scanning Laboratory for Agricultural and Environmental Research, établi en 2003, est le premier laboratoire du genre dans l'est du Canada. L'établissement permet de mener une étude précise et non destructrice des végétaux, des sols et des structures animales, par le biais d'images tridimensionnelles élaborées à l'aide d'un tomodensitomètre. Des analyses quantitatives et statistiques sont réalisées dans une salle d'ordinateurs adjacente aux salles réservées au tomodensitomètre et aux opérateurs. Personne-ressource : M. pierre.dutilleul [at] mcgill.ca (Pierre Dutilleul), département des sciences végétales, 514-398-7870.

Les chercheurs de l'Institut de parasitologie étudient les maladies infectieuses parasitaires qui touchent les humains et les animaux. Personne-ressource : M. terry.spithill [at] mcgill.ca (Terry Spithill), directeur, 514-398-7722. Site Web.

Le Groupe des systèmes d'information sur l'industrie laitière est composé de chercheurs qui collaborent au progrès de la technologie de l'information liée aux systèmes de gestion des produits laitiers. Le groupe est affilié au Programme d'analyse des troupeaux laitiers du Québec (PATLQ). Site Web. Personne-ressource : M. kevin.wade [at] mcgill.ca (Kevin Wade), directeur, 514-398-7973, ou dairy.infosys [at] mcgill.ca (PATLQ).

Le Musée d'entomologie et laboratoire de recherche Lyman possède la deuxième plus importante collection d'insectes du Canada, forte de 2,8 millions de spécimens. Personne-ressource : M. wheeler [at] nrs.mcgill.ca (Terry A. Wheeler), directeur, 514-398-7937. Site Web.

La ferme du campus Macdonald comporte des opérations de production laitière, porcine et aviaire à l'échelle commerciale, ainsi que des installations spécialisées destinées à la recherche sur les animaux. Personne-ressource : M. couture [at] macdonald.mcgill.ca (Marcel J. Couture), directeur de la gestion agricole et du programme technologique, 514-398-7814. Site Web.

L'Observatoire radar J.S. Marshall fait partie d'un réseau de télédétecteurs regroupant les campus Macdonald et du centre-ville, qui rassemblent des données destinées aux chercheurs en météorologie et d'autres domaines techniques. Site Web. Personne-ressource : M. isztar [at] zephyr.meteo.mcgill.ca (Isztar Zawadzki), directeur, 514-398-1034.

L'unité de recherche en nutrition clinique Mary Emily est consacrée à la recherche en matière de nutrition chez les malades hospitalisés et en clinique externe ou à l'expérimentation en diététique. Il s'agit d'un établissement unique au Canada, qui permet de soumettre des sujets de recherche à un contrôle et à des essais internes rigoureux sur une période prolongée. Site Web. Personne-ressource : M. peter.jones [at] mcgill.ca (Peter Jones), 514-398-7547.

L'Herbarium de l'Université McGill collecte et préserve des spécimens de végétaux destinés à la recherche et les répertorie dans les catégories de la cytogénétique, de la systématique, de la morphologie et de l'écologie des plantes. L'établissement comporte au-delà de 135 000 spécimens de plantes. Site Web. Personne-ressource : Mme marcia.waterway [at] mcgill.ca (Marcia J. Waterway), conservatrice, Herbarium de l'Université McGill, 514-398-7864.

La réserve naturelle Molson comporte 51 hectares de terres humides boisées qui tiennent lieu d'habitat à des espèces fauniques et végétales. Personne-ressource : M. james.fyles [at] mcgill.ca (James Fyles), titulaire de la chaire George et Frances Tomlinson d'écologie forestière, 514-398-7758.