Les plus grand experts internationaux du génome à Montréal

Nouvelles

Organisation de symposiums publics dans tout le pays pour célébrer le cinquantenaire de la découverte de la double hélice

Le mardi 22 octobre, Eric Lander et Jean Weissenbach, deux des lauréats 2002 des prix de la Fondation Gairdner sur les recherches en génomique, seront au Centre Mont-Royal dans le cadre d'un symposium national marquant la remise des prix internationaux 2002 de la Fondation Gairdner reconnaissant l'excellence en sciences médicales et le cinquantenaire de la découverte de la double hélice. M. Thomas J. Hudson, directeur du Centre Génome Montréal (Centre universitaire de santé McGill) présidera le symposium organisé par Génome Québec et Frontiers in Science.

En tant que fondateur et directeur du Whitehead Institute/ Center for Genome Research du MIT, Eric Lander et ses collègues ont identifié quantité de gènes humains et ont été parmi les premiers à appliquer la génomique à la recherche biomédicale, notamment les méthodes d'analyse des caractères génétiques complexes. Parmi les maladies qui présentent un intérêt tout particulier pour son groupe, il faut mentionner le cancer, le diabète, l'hypertension et le nanisme. La conférence de M. Lander aura pour titre « Genomic Information: Driving a Revolution in Biomedicine ».

M. Jean Weissenbach, directeur du Génoscope, le Centre National de Séquençage français, est connu pour ses travaux sur la génétique moléculaire humaine, en particulier pour ses études sur les chromosomes du sexe humain, la cartographie des liaisons et la cartographie et le clonage des gènes pathologiques. Ses études sur les liaisons ont abouti à la construction de la première carte détaillée du génome humain et ont grandement accéléré les travaux dans ce domaine, tandis que ses propres recherches sur les gènes pathologiques et son vaste réseau de collaborations ont démontré l'utilité des données non publiées provenant de la carte des liaisons génétiques. La conférence de M. Weissenbach aura pour titre « The DNA sequence of the pufferfish tetraodon nigroviridis a tool to analyze the human genome ».

Organisé avec le concours de Génome Canada, le symposium national sur le génome comportera des conférences publiques d'un océan à l'autre qui seront données par certains des plus grands chercheurs de la planète dans le domaine de la génomique. Pour connaître le programme du symposium, nous vous renvoyons à l'adresse www.gairdner.org/symposium.html.