Les phénomènes métérologiques extrÍmes à Montréal

Nouvelles

Les phénomènes météorologiques extrêmes comme les ouragans, les tornades, les sécheresses brûlantes et autres phénomènes du même genre, ne donnent pas vraiment matière à préoccupation au Canada. Loin de là. Les phénomènes météorologiques extrêmes se définissent en fonction des dangers et des coûts qu’ils entraînent pour les populations humaines. La tempête de grêle qui s’est abattue sur Calgary en 1991 et qui a coûté 400 millions de dollars, les inondations du Saguenay survenues en 1996 qui ont coûté 1 milliard de dollars et la catastrophique tempête de verglas de 1998 qui a coûté 2 milliards de dollars et fait 25 morts sont des exemples vivaces de ce que les phénomènes extrêmes peuvent faire dans notre arrière-cour. Et beaucoup craignent que la fréquence et l’intensité de ces phénomènes ne changent à cause du réchauffement de la planète.

Pour permettre aux scientifiques de mieux prévoir ces phénomènes au Canada, le Service météorologique du Canada (SMC) qui relève d’Environnement Canada de même que la Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l’atmosphère (FCFCA) ont décidé de financer quatre grandes nouvelles initiatives de recherche à Montréal sur les phénomènes météorologiques extrêmes. Les journalistes sont invités à assister à un colloque public sur les phénomènes extrêmes et à une conférence de presse qui marquera le lancement des quatre initiatives et la création de la nouvelle chaire de l’Université McGill en phénomènes météorologiques extrêmes, qui auront lieu :

Date :
Jeudi 6 décembre 2001

Heure :
8 h 45 – 11 h 45 Colloque public
12 h – 12 h 30 Déjeuner et annonces

Lieu :
Salle de bal du Cercle universitaire de l’Université McGill
3450, rue McTavish, Montréal
Station de métro McGill or Peel

Programme :

Conférences publiques

09:00 – 09:30
Nowcasting and Climatology of Extreme Weather
Isztar Zawadzki
Director, Marshall Radar Observatory and
Professor, Department of Atmospheric and Oceanic Sciences, McGill University

09:30 – 10:00
Dangerous Weather – What Canadians Need to Know
Gordon McBean
Research Chair, Institute for Catastrophic Loss Reduction and
Chair, Canadian Foundation for Climate and Atmospheric Sciences (CFCAS)

10:00 – 10:30
Affronter le temps extrême : faits saillants de la nouvelle loi sur la sécurité civile et ses défis
Georges Beauchemin
Coordinateur Interministériel, Ministère de la Sécurité Publique, Gouvernement de Québec

Pause

11:00 - 11:45
Global Weather Services in 2025: an Update
Richard Anthes
President, University Corporation for Atmospheric Research (UCAR), Colorado

Lancement des initiatives et de la chaire de recherche

12 h – 12 h 30
Des représentants du SMC, de la FCFCA, du RCM2 (Réseau de calcul et de modélisation mathématiques) et de l’Université McGill décriront les quatre grandes initiatives de recherche sur les phénomènes météorologiques extrêmes et annonceront la création de la nouvelle chaire de l’Université McGill en phénomènes météorologiques extrêmes. Les responsables des recherches des différents organismes participants accorderont des entrevues aux journalistes.