Les femmes appuient la paix

Nouvelles

Atelier de McGill sur l'édification de la paix entre l'Inde et le Pakistan

Des femmes et des hommes de l'Inde, du Pakistan et du Canada se réunissent ce week-end à l'Université McGill pour discuter des façons de favoriser la paix entre l'Inde et le Pakistan. D'éminents militants, chercheurs et décideurs originaires du Canada et de l'Asie méridionale participeront à un atelier organisé par le Centre McGill de recherche et d'enseignement sur les femmes (CMREF) du 30 juillet au 1er août. Ils se pencheront sur les moyens de faire avancer la paix entre l'Inde et le Pakistan.

À l'occasion de cet atelier de trois jours, les participants réfléchiront aux façons permettant aux femmes d'exercer des rôles de leaders dans l'édification de la paix et d'élaborer, en matière de politiques, des recommandations visant les organismes de la société civile de l'Asie du Sud et du Canada et leurs gouvernements respectifs. Pour les femmes des deux camps, l'atelier constituera une occasion unique de collaborer en territoire neutre en vue de régler un conflit tout donnant aux Canadiens la possibilité d'en savoir davantage sur les enjeux politiques de la question indo-pakistanaise.

Les participants s'appuieront sur l'arsenal juridique international tel que la résolution 1325 du Conseil de sécurité pour faire progresser le processus de paix tout en tirant parti des expériences des femmes de ces pays pour élaborer des solutions. Il sera possible d'interviewer les participants à l'atelier au cours de leur séjour à Montréal. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Jennifer Jones, du CMREF, au numéro (514) 398-3911 (postes 06 et 03) ou consulter le site Web pour une liste des conférenciers et leurs notices biographiques.

Nous invitons les médias à assister aux événements marquants, notamment la séance inaugurale du vendredi 30 juillet à 17 h 30 à Thomson House (3650, rue McTavish). Le Centre de l'Asie du Sud sera l'hôte du forum de clôture à 15 h le dimanche 1er août à la salle 232 de l'édifice Leacock (855, rue Sherbrooke Ouest).

Les partenaires de l'atelier sont notamment l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le Consortium canadien sur la sécurité humaine (CCSH), le Programme de la sécurité humaine du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI), le groupe de travail du Programme Genre et enjeux de sécurité humaine du Comité coordonnateur canadien pour la consolidation de la paix (CCCCP), le bureau de la vice-principale (recherche) et la Faculté des Arts de l'Université McGill, le Centre de l'Asie du Sud (CERAS), la Société asiatique des partenaires Canada et le South Asian Women's Community Centre (SAWCC).

Au sujet du Centre McGill de recherche et d'enseignement sur les femmes

Créé en 1988, le CMREF a pour but de promouvoir la recherche et l'enseignement dans le domaine des études sur les femmes. Il organise des séminaires, des cours magistraux, des lancements de livres et des conférences tout en parrainant des chercheurs et des associés de recherche invités. Il administre le programme d'études de premier cycle sur les femmes. Le CMREF publie d'occasionnelles monographies, une lettre circulaire trimestrielle et, chaque année, le Women's Studies Program Handbook (Guide du programme des études sur les femmes).