Les esprits qui comptent

Nouvelles

Colloque public le 19 octobre 1999

Certains des plus grands esprits scientifiques du monde occidental traiteront des toutes dernières découvertes dans leur sphère respective mardi prochain 19 octobre; c’est ce jour-là que McGill prendra part à une célébration publique du 40e anniversaire des prix internationaux Gairdner. Organisée par deux illustres scientifiques de McGill, le docteur Albert Aguayo (prix Gairdner 1988) et le docteur Barry Posner, l’après-midi permettra d’entendre des chercheurs médicaux de renommée mondiale et des lauréats du prix Gairdner comme Jean-Pierre Changeux (1978), Sydney Brenner (1978 et 1991), Walter Gilbert (1979) et Luc Montagnier (1987) dans une suite de séances éminemment thématiques dont chacune durera 45 minutes.

Ce colloque débutera à 13 h 45 dans l’Amphithéâtre Palmer-Howard (pavillon McIntyre des sciences médicales, 3655, rue Drummond, 6e étage) par des propos de bienvenue des doyens de médecine de McGill et de l’Université de Montréal, et prendra fin sur des propos de clôture du recteur de l’Université Concordia, le docteur Frederick Lowy, diplômé en médecine de McGill. L’après-midi sera subdivisée en deux moitiés dont chacune sera présidée par de grands chercheurs de McGill qui ont eux aussi remporté le prix Gairdner : le docteur Jacques Genest, le docteur Samuel O. Freedman, le docteur Phil Gold et le docteur Kresimir Krnjevic.

Aux dires de l’organisateur et de l’illustre neuroscientifique de McGill, le docteur Albert Aguayo, « il s’agit d’un colloque très spécial qui témoigne de la volonté des chercheurs en biomédecine qui se situent aux frontières du savoir de communiquer d’importantes percées au public et en même temps de célébrer une institution canadienne remarquable, la Fondation Gairdner, qui a décerné 251 prix à des chercheurs internationaux pour leurs découvertes et leurs contributions à la science médicale, et dont 51 ont ensuite remporté le prix Nobel! »

Parmi les thèmes qui seront abordés au cours de l’après-midi :

  • Modèles du cerveau : de la biologie moléculaire à la cognition (Jean-Pierre Changeux)
  • Compréhension des organismes à partir de leur génome (Sydney Brenner)
  • Les exons, le monde de l’ARN et l’évolution des gènes (Walter Gilbert)
  • SIDA 2000 : perspectives de nouveaux traitements et de vaccins (Luc Montagnier)

Ces communications s’inscrivent dans un colloque international célébrant les prix Gairdner qui se déroulera dans 11 villes canadiennes du pays ce mois-ci. Les membres du public que cela intéresse sont invités à y assister.