Les enjeux, les visions, les solutions? Qui a gagné et pourquoi? Bilan de la campagne électorale au Québec

Nouvelles

Qui a gagné et pourquoi?

Le Québec, entre l'État-nation et l'État-région
Professeur au département de sciences politiques et directeur du programme d'études sur le Québec de l'Université McGill le politologue Alain -G.Gagnon, (514-398-8965 ou 3960) est le co-auteur de: "Allaire, Bélanger, Campeau et les autres" (Montréal: Québec/Amérique, 1991) et de "Réplique aux détracteurs de la souveraineté du Québec" (Montréal: VLB éditeur, 1992). «A défaut d'achever son projet d'Etat-nation, le Québec a réussi, depuis le début des années 1980 en particulier, à s'affirmer comme Etat-région auprès de ses partenaires économiques et politiques.» (A.Gagnon in Le Devoir 25.7.00).

Kaleidoscopic federalism
Titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit public et constitutionnel de la faculté de droit de McGill, le professeur Roderick A. Macdonald (514-398-8914) fut doyen de la Faculté de 1984 à 1989. Il a présidé un groupe de travail sur l'accès à la justice pour le Ministère de la justice du Québec et il a été consultant pour la Commission royale sur les peuples autochtones, pour le Gouvernement de l'Ontario à l'occasion de la révision du droit civil et pour le ministère fédéral de la Justice en matière d'application des lois fédérales au nouveau Code civil du Québec. Le titre de cet article est celui de la conférence du professeur Macdonald au colloque international sur le fédéralisme organisé par la faculté de droit de McGill en novembre 2002. Voir résumé à en ligne.

Le modèle québécois

«Comme Aphrodite, le modèle québécois est né adulte»
Nous devons cette description du modèle de gouvernement québécois au professeur de droit Julius Grey (514-288-6180) lors du Colloque sur « l'Avenir du Québec» qui s'est déroulé à l'UQAM en mars dernier. Spécialiste du droit administratif et de l'immigration, le professeur Grey , qui vient de prendre sa retraite de McGill, a défendu des causes célèbres tant en droit constitutionnel qu'en droit administratif, en droit fédéral et en droit criminel.

Les Québécois? Des Français américains!
La vente du Canadien à l'Américain George Gillett est-elle une preuve que l'américanisation du Québec s'accélère ? "Oui," répond l'historien Yvan Lamonde (514-398-6887) de l'Université McGill à André Pratte dans La Presse du 1 février 2001 "Nous sommes tous Américains. C'est le signe que l'intégration économique et culturelle du Québec dans l'ensemble nord-américain se fait de plus en plus et de multiples façons.» La lecture de la lumineuse Histoire des idées au Québec (1760-1896), le dernier ouvrage de Lamonde nous démontre que ça fait un bail que les États-Unis sont une partie intégrante de l'univers mental des Québécois de langue française.

Droits linguistiques et théorie politique
C'est le titre (Language Rights and Political Theory) du livre que le professeur Alan Patten (514-398-8971) du département de sciences politiques de McGill va publier sous peu avec son collègue Will Kimlicka de l'Université Queen's aux Oxford University Press. Ce spécialiste de Hegel, il a publié en 1999 un ouvrage intitulé Hegel's Idea of Freedom, s'intéresse depuis longtemps aux rapports entre le libéralisme et le nationalisme. Il a d'ailleurs publié plusieurs articles sur les questions de sécession et d'auto-détermination, les fondements des droits culturels et la pensée libérale égalitaire, de même que sur la connexion citoyenneté/identité nationale.

Conciliation travail famille

Mères: Vie de famille, horaire de travail et... avancement
les carrières des professionnels et des gestionnaires, la nature changeante du travail. famille et travail, et l'apprentissage organisationnel sont les sujets d'études de la professeure Mary Dean Lee (514-398- 4034)en ce moment. Elle dirige d'ailleurs une recherche sur la gestion des professionnels au 21ème siècle: évolution et institutionnalisation de nouvelles façons de travailler. Cette recherche est d'ailleurs la suite de l'étude menée de 1996 à 1999 par Mme Lee et sa collègue de l'Université Purdue en Indiana auprès de 87 cadres supérieurs et responsables de 45 entreprises qui ont choisi de travailler moins en étant moins payés et dont la moyenne d'âge est de 39 ans. La conclusions de cette étude est que le temps choisi, permettant de concilier carrière et vie privé, c'est la clef de l'avenir.

Pères: Avancement, horaire de travail et... vie de famille.
«Le milieu de travail est réfractaire à l'idée qu'un employé prenne un congé pour ses enfants,» dit le sociologue Germain Dulac, (514-398-1025), du Centre d'études appliquées sur la famille de l'École de service social de McGill Pour en arriver à cette conclusion, M. Dulac a dépouillé environ 400 études sur le sujet. Les résultats de cette recension sont publiés sous le titre «Paternité, travail et société; Les obstacles organisationnels et socioculturels qui empêchent les pères de concilier leurs responsabilités familiales et le travail,» Éditeur: Centre d'études appliquées sur la famille, Université McGill.

Les politiques d'emploi et le chômage au Québec
Spécialiste de l'économie du travail et de l'économétrie appliquée le professeur Daniel Parent (tél: 514-398-4846). étudie la spécificité de l'industrie des connaissances acquises, l'impact de la formation du secteur privé, la transition école-emploi, l'impact des bonis sur la structure salariale et les déterminants des formes de compensation.

L'État providence québécois a-t-il un avenir assuré?

L'impact du vieillissement de la population sur les dépenses de santé publique au Québec.
À la demande du Conseil de la santé et du bien-être du Québec, le professeur Lee Soderstrom (514-398-4842) du département des sciences économiques de l'Université McGill a réalisé une étude sur l'impact du vieillissement de la population sur les dépenses de santé publique au Québec. Il en a conclu que c'est d'abord l'augmentation de la consommation et des coûts des médicaments qui a fait gonfler la facture de la santé.

Le régime d'assurance médicament au Québec: un exemple patent de partenariat privé public en santé.
Professeure à la faculté de droit de McGill, Marie-Claude Prémont (514-398-4670) s'intéresse aux rapports entre le discours juridique d'une part, et son impact réel sur la société d'autre part. Ses domaines de recherche et d'enseignement, le droit civil de la propriété et des obligations, constituent un terrain fertile pour étudier ces rapports. Mme Prémont est une spécialistes des questions suivantes: propriété et obligations du droit civil; responsabilité civile de droit civil et de common law; fiscalité locale; protection des renseignements personnels et accès à l'information; nouvelles technologies de l'information et systèmes de santé; linguistique et droit; indemnisation des accidents de travail et des maladies professionnelles.
N.B. Mme Prémont a écrit sur la fiscalité municipale [voir «La fiscalité locale au Québec: de la cohabitation au refuge fiscal» (2001) 46 McGill L. J. 3, p. 713 - 778.) c'est dire qu'elle peut également commenter toute la question des fusions, défusions municipales .

Quelles sont les recommandations des rapports Clair et Romanow que le précédent gouvernement a retenues ?
Directrice de l'Institut d'études canadiennes de McGill, Antonia Maioni (514-398-8346/4815) a publié de nombreux écrits dans le domaine de la politique comparée, en particulier sur la politique de santé. Elle est l'auteur de «Parting at the Crossroads : The Emergence of Health Insurance in the United States and Canada » (Princeton University Press, 1998) et a écrit sur un certain nombre de sujets connexes comme les aiguillons du marché et l'opinion publique dans la réforme des soins de santé, le fédéralisme et l'élaboration des politiques sociales, et l'État providence au Canada.

Qu'en est-il de nos fonds de pension?
Professeure à la faculté de gestion de l'Université McGill, Mme Susan Christoffersen (514-398-4012) donne un cours de premier et de deuxième cycle sur les marchés et les institutions financières . Elle enseigne et fait des recherches sur les sujets suivants: le financement des entreprises, le marché à terme et le marché des options et les opérations bancaires internationales. Titulaire d'un doctorat de la célèbre Wharton School, la professeure Christoffersen a aussi étudié les opérations bancaires internationales au CORE Institute de l'Université catholique de Louvain en Belgique.

Les Accords de la Baie James: 26 ans déjà!
Professeur au département d'anthropologie de l'Université McGill, Toby Morantz (514-398-8920) a publié en juin 2002 aux éditions McGill Queen's Press The White Man's Gonna Getcha, The Colonial Challenge to the Crees in Quebec. Dans cet ouvrage Mme Morantz examine de près le colonialisme canadien au XXsiècle tout en décrivant comment un Première nation lui a tenu tête.

Éducation

La place de la religion au Québec, de la maternelle à l'université
Selon le professeur de sciences religieuses Spencer Boudreau (514-398-7046) Directeur du Bureau des stages en études pédagogiques intégrées, de la faculté des sciences de l'éducation de McGill, et auteur de Catholic Education: The Quebec Experience, « un des buts de la formation religieuse dans les écoles publiques est d'offrir aux étudiants une meilleure compréhension du monde dans lequel ils vivent». Le professeur Boudreau a été l'un des treize membres du comités conseil sur les questions religieuses, créé en 2001 par le ministre François Legault pour remplacer les comités confessionnels des secteurs protestant et catholique de son ministère. "The Religious Quest", le cours d'été donné du 6 Mai au 17 juin cette année par le professeur Boudreau est fort en demande car c'est « une façon d'aborder l'expérience religieuse telle qu'elle se manifeste à travers les grandes traditions religieuses de l'humanité soit le christianisme, le judaïsme, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme». Le cours comprend aussi des visites guidée d'églises, synagogues, mosquées et temples de Montréal.

Le «radar social» des enfants plurilingues à Montréal
Vice-doyenne de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université McGill Mary Maguire (514-398-7039) s'intéresse aux modes d'acquisition des langues secondes chez les enfants qui appartiennent à des groupes linguistiques minoritaires de Montréal et ce, depuis ses années d'études en linguistique à l'Université de Montréal. « La plupart de ces enfants vont à l'école le samedi matin pour apprendre à lire et écrire dans leur langue maternelle, ils apprennent le français à l'école de leur quartier qui elle, accueille aussi beaucoup d'enfants immigrants qui parlent anglais.Comment se fait -ils que ces enfants multilingues savent spontanément et sans se tromper dans quel langue ils doivent s'adresser à leur interlocuteur du moment. C'est ce radar social que nous étudions.»

Et s'il y avait défusion d'«une île une ville»?
Professeur à l'école d'urbanisme de la faculté de génie de l'Université McGill Raphaël Fischler (514-398-4076) s'intéresse à la gouvernance et au développement des métropoles, à l'aménagement matériel et au développement d'un projet, à la planification de l'aménagement d'un quartier et au partenariat université-collectivité. à l'histoire et à la théorie de la planiffication. Raphael Fischler a publié avec la professeure Jeanne Wolfe, alors directrice de l'école d'urbanims de McGill un article sur la restructuration de Montréal. [Voir : FISCHLER, Raphael, Wolfe, J.W. "Regional Restructuring in Montréal: An Historical Analysis." Canadian Journal of Regional Science / Revue canadienne des sciences régionales, XXIII(1): 89-114, Spring/printemps 2000.