Les enfants vont bien : Journée de la recherche psychiatrique axée sur le soutien des enfants et de leurs proches

Nouvelles

Pleins feux sur les facteurs biologiques, psychologiques et culturels qui influent sur le traitement des enfants et de leurs parents

Les enfants et leurs proches seront sur la sellette lors de la cinquième édition annuelle  de la Journée de la recherche psychiatrique de l'Hôpital qui se déroulera de 08 h 30 à 12 h 45 le vendredi 26 mars.

Intitulé Établir des bases solides : le rôle de la recherche pédopsychiatrique dans le soutien aux enfants et aux familles, l'événement cherche à informer les professionnels de la santé et des services sociaux locaux des récents développements auxquels a conduit la recherche pédopsychiatrique menée à l'Hôpital.

  • Dr Michael Bond, chef, Service de psychiatrie, prononcera le mot de bienvenue.
  • Dr Amir Raz, réputé pour son expertise en neuroscience de l'attention et de l'hypnose (ancien hypnotiseur) fera l'exposé suivant : Entraîner le cerveau à l'attention pour pouvoir aider les enfants à se contrôler.
  • Dr Cécile Rousseau, directrice de l'Équipe de recherche et d'intervention transculturelle du CSSS de la Montagne, parlera des moyens d'aider les enfants à se remettre de la torture ainsi que d'autres  traumatismes et racontera des Histoires de guérison : les programmes scolaires de prévention pour les enfants d'immigrants et de réfugiés.
  • Dr Phyllis Zelkowitz, directrice de la recherche au Service de psychiatrie de l'Hôpital, décrira l'impact psychologique de la naissance d'un prématuré sur les parents et l'enfant dans Comme en montagnes russes : comment les parents font face à la naissance d'un prématuré.
  • Dr Jaswant Guzder, directeur de la pédopsychiatrie de l'Hôpital, commentera et animera la discussion.


« La Division de pédopsychiatrie de l'Hôpital est un chef de file en matière de traitement des enfants et de leurs proches qui tienne compte du contexte culturel et de la conjoncture », raconte l'organisateur de l'événement Dr Zelkowitz. « Cette année, la Journée de la recherche met en vedette des travaux de recherche menés au Service qui comptent parmi les plus importants et les plus novateurs et dont les conclusions sont hautement pertinentes pour les professionnels qui oeuvrent auprès des enfants et de leurs proches. »


ÉVÉNEMENT :  Cinquième édition annuelle de la Journée de la recherche psychiatrique

Établir des bases solides : le rôle de la recherche pédopsychiatrique dans le soutien aux enfants et aux familles

DATE : Le vendredi 26 mars 2010

HEURE :  De 08 h 30 à 12 h 45

LIEU : Amphithéâtre Block de l'Hôpital général juif
Salle B-106, 3755, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1E2

ADMISSION :  Professionnels de la santé et médias

 

Coordonnées

Contact: 
Caroline Dovick
Organisation: 
Institut de psychiatrie communautaire et familiale de l’HGJ
Courriel: 
cdovick [at] jgh.mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-340-8222 ext. 4626