Les arts, les sciences ou les deux

Nouvelles

L'Université McGill offre maintenant la possibilité de s'inscrire à un baccalauréat ès arts et ès sciences unique

Près d'un demi-siècle après les célèbres reproches du romancier et physicien britannique C. P. Snow à l'égard de la scission entre sciences et les lettres, les étudiants de l'Université McGill seront en mesure de jeter le pont entre les deux cultures, car à compter de septembre 2004, la Faculté des arts et la Faculté des sciences s'uniront pour offrir baccalauréat ès arts et ès sciences (B.A.Sc.). Ce diplôme interdisciplinaire a été conçu pour les étudiants qui veulent suivre de façon simultanée un programme offert par la Faculté des arts et un programme offert par la Faculté des sciences ou un programme offert en partenariat par les deux facultés. Tous les étudiants inscrits au B.A.Sc. devront choisir l'une des options suivantes :

  • une majeure en arts et une majeure en sciences;
  • une majeure en arts ou en sciences et deux mineures dans la faculté qui n'a pas été choisie pour la majeure;
  • un programme qui couvre les arts et les sciences et une mineure en arts ou en sciences;
  • un élément d'un programme spécialisé mixte en arts et un élément d'un programme spécialisé mixte en sciences.

Ces étudiants devront en outre s'inscrire à un cours obligatoire de trois crédits dans lequel on aborde une série de sujets intégrant les connaissances propres aux disciplines artistiques et scientifiques et présente aux étudiants tout un éventail de sujets interdisciplinaires (par exemple, l'histoire des sciences, l'éthique biomédicale, la philosophie des sciences) qui font ressortir les avantages qu'il peut y avoir à appliquer le savoir propre aux arts et aux sciences au même problème ou au même sujet. Les étudiants doivent également choisir un autre cours de trois crédits qui intègre les documents des arts et des sciences.

« L'objectif premier du B.A.Sc. est de fournir aux étudiants une formation diversifiée qui comprend l'étude approfondie des disciplines des deux facultés, indique le professeur Morton Mendelsohn, vice-doyen, Enseignement et Affaires étudiantes (Faculté des sciences). Ce nouveau diplôme offre aux étudiants l'occasion unique d'acquérir des connaissances diversifiées, des compétences dans différentes modes de savoir et une plus grande souplesse intellectuelle ainsi que d'intégrer les documents des deux disciplines. »

En choisissant leur programme de façon adéquate, les étudiants qui obtiendront un B.A.Sc. seront bien préparés pour se lancer sur le marché du travail ou poursuivre des études supérieures dans tout un éventail de domaines. Les diverses habiletés intellectuelles qu'ils auront acquises feront d'eux des candidats de choix pour les employeurs éventuels et faciliteront leur accès à des programmes visant à former des professionnels dans des domaines tels que les affaires, le droit et la médecine et des programmes d'études supérieures dans des départements traditionnels et interdisciplinaires.