Quick Links

Le talent et le succès au Canada

Nouvelles

Conférence annuelle de l’Institut d’études canadiennes de McGill : les talents d’ici et le secret de leur réussite
Publié: 31 Jan 2013

De quelles façons le Canada favorise-t-il l’émergence de talents et le développement de leur succès? Arrive-t-il à déceler efficacement les talents et à les soutenir à leurs débuts et pendant leurs années de gloire? Dans le cadre de sa conférence annuelle intitulée De l’envol aux hautes altitudes : le talent et le succès au Canada, l’Institut d’études canadiennes de McGill (IÉCM) examinera les atouts dont il faut disposer pour connaître une carrière florissante dans trois secteurs au Canada : la culture et l’industrie du divertissement, la haute technologie et les sports. L’événement se tiendra les 11 et 12 février 2013 à l’Hôtel Omni Mont-Royal, situé au 1050, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal.

 « Les Canadiens de tous les horizons se demandent si leur pays est un bon endroit pour faire carrière. Si l’on amorce notre vie professionnelle, est-ce que notre talent sera reconnu et encouragé? Une fois notre carrière lancée, peut-on continuer de s’épanouir ici ou est-il préférable de quitter le pays pour poursuivre sur notre lancée? Les Canadiens qui ont réussi sont-ils prêts à aider ceux qui commencent? », se demande le professeur Will Straw, directeur de l’IÉCM. « Nous espérons que notre conférence, qui mettra en vedette des artistes, des athlètes et des créateurs renommés, nous permettra de répondre à certaines de ces questions. »

Parmi les conférenciers figurent les musiciens Patrick Watson et Béatrice Martin (Cœur de pirate), les hockeyeurs Ken Dryden et Georges Laraque, le cofondateur de BlackBerry Jim Balsillie, les scénaristes Len Blum et Kevin Tierney, le réalisateur et scénariste d’émissions de télévision Fred Einesman (ER, Private Practice), la réalisatrice Deborah Chow, la cinéaste Jennifer Jonas, l’actrice autochtone Tantoo Cardinal, les olympiensJennifer Heil, Madeleine Willliams, Danièle Sauvageau et Richard Pound, le fondateur du Prix Giller Jack Rabinovitch, les précurseurs de l’univers médiatique Sylvie LaPerrière (Google), la blogueuse Tamy Emma Pépin (Huffington Post Québec, Journal de Montréal), Ziya Tong (coprésentatrice deDaily Planet sur la chaîne Discovery), Jean-Sébastien Cournoyer (Montreal Start-Up), Raja Khanna (Blue Ant Media), les journalistes Sonali Karnick,Jeanette Kelly et Steve Maich, la conservatrice du Musée des beaux-arts de l’Ontario Kitty Scott, le fondateur de Just for Laughs Andy Nulman etBertrand Cesvet (Sid Lee), leader du domaine de la communication marketing.

Séances plénières au programme :

De l’envol aux hautes altitudes : Comment repérez-vous le talent dans votre domaine? Avons-nous besoin de mécanismes plus efficaces pour déceler les gens de talent à leurs débuts? 

Innovation technologique : Dans le domaine de l’innovation technologique, la réussite d’un pays reposerait dans une large mesure sur sa capacité à attirer des gens de talent des quatre coins du monde. Le Canada en fait-il assez pour recruter des gens d’exception et optimiser leurs possibilités de réussir? Pourquoi le multiculturalisme officiel du Canada n’en fait-il pas une destination de choix pour les spécialistes en technologie du monde entier?    

Le succès durable : Quelles erreurs les Canadiens font-ils le plus souvent après avoir connu un premier grand succès? Quels sont les plus grands obstacles auxquels se heurtent les Canadiens qui désirent connaître le succès à long terme? 

Sports : Le Canada offre-t-il un soutien suffisant aux athlètes professionnels? Ce soutien est-il réparti équitablement entre les sexes? Tient-il compte de l’évolution des besoins des athlètes aux différentes étapes de leur carrière? 

Prendre son envol... et du recul : Conversation animée par Len Blum, scénariste, réalisateur et compositeur de musique de films, et Fred Einesman, scénariste et réalisateur canadien (ERPrivate Practice).

Arts et culture : La culture canadienne a-t-elle suffisamment évolué pour que ses succès témoignent de la diversité du pays?

Renseignements additionnels et programme de la conférence : https://www.mcgill.ca/misc/conferences/conference-2013/programme 

Depuis 1995, l’IÉCM organise des conférences annuelles de grande envergure propices à la tenue de discussions informées et non partisanes sur des sujets d’intérêt touchant les Canadiens, comme les relations entre le Québec et le Canada, les questions autochtones, la citoyenneté, le système de santé, les médias canadiens, la Charte des droits et libertés, l’alimentation et la politique culturelle.  

 

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: Relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514.398.6754
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: