Le projet Nouveau Vic de l’Université McGill franchit une nouvelle étape grâce à l’appui du gouvernement du Québec

Nouvelles

Publié: 22mars2022

L’Université McGill accueille avec enthousiasme l’engagement renouvelé du gouvernement du Québec à l’égard de son projet du Nouveau Vic dans le cadre du dépôt des documents budgétaires 2022-2023.

Ce projet novateur vise à convertir une partie du site de l’ancien hôpital Royal Victoria en pôle d’apprentissage, de recherche et d’enseignement axé sur le développement durable et les politiques publiques. Pour ce faire, McGill transformera une partie du site en un espace à la fine pointe de la technologie, conçu pour soutenir les activités d’enseignement et de recherche multidisciplinaires, tout en favorisant des activités de recherche en collaboration avec le gouvernement, le secteur privé et les partenaires du milieu universitaire.

« Grâce à l’appui du gouvernement, nous nous rapprochons de notre objectif d’offrir une nouvelle vocation académique à un lieu emblématique de la métropole dont le rayonnement sera bénéfique pour Montréal, le Québec et le Canada », a affirmé Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill.

« Je tiens à remercier le premier ministre Legault et les ministres Lebel, Girard et McCann pour leur soutien à ce projet visionnaire et structurant », a déclaré Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « La communauté mcgilloise se réjouit de cet appui conséquent qui permet la poursuite de ce grand projet collectif. »

De plus, suivant le processus de consultation publique nécessaire à la réalisation du projet, plusieurs Montréalais et groupes de la société civile ont indiqué leur souhait que le site demeure dans le domaine public. À cet égard, le gouvernement du Québec et l’Université McGill entendent favoriser un mode de propriété qui permettra à l’Université d’occuper le site à long terme tout en gardant sa propriété dans le domaine public.

Rappelons que ce projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. À cette fin, le dossier d’opportunité du projet Nouveau Vic a été approuvé par le gouvernement du Québec le 26 mai 2021. Le projet suit son cours et est actuellement à l’étape de la rédaction du dossier d’affaires, lequel sera soumis à l’attention du gouvernement au cours des prochains mois.


L’Université McGill

Fondée en 1821, à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat et se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Institution d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 000 étudiants internationaux représentant 30 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 20 % sont francophones.

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6754
Téléphone cellulaire: 
(514) 793-6753
Back to top