Le prix Purvis sera décerné à un spécialiste des polymères de McGill

Nouvelles

Musa Kamal est honoré par le prestigieux prix d'une société internationale

Le professeur Musa Kamal, sommité mondiale dans les domaines du génie et du traitement des polymères, recevra le prix Purvis de la Society of Chemical Industry (SCI) lors du dîner de remise des prix de 2004 de l'Institut de chimie du Canada, qui aura lieu à Toronto le 25 février.

Le prix sera remis au professeur Kamal pour souligner ses travaux d'avant-garde en sciences des polymères, en particulier la mise au point de modèles de simulation et de contrôle des opérations de traitement des polymères. Il a également beaucoup apporté à la profession d'ingénieur ainsi qu'à la communauté universitaire, entre autres en créant des cours et des programmes novateurs en génie chimique et en technologie des polymères.

Le dîner annuel de remise des prix vise à mettre à l'honneur des universitaires canadiens dynamiques pour les services qu'ils ont rendus et leur contribution exceptionnelle dans leurs domaines respectifs. Le prix Purvis a été créé en 1947 pour célébrer la mémoire d'Arthur Blaikie Purvis. Né à Londres (Royaume-Uni) en 1890, il a fait figure de chef de file des entreprises canadiennes au service de l'administration pendant les deux premières guerres mondiales. Il fut nommé membre du Très Honorable Conseil Privé de Sa Majesté en reconnaissance de ses services et a notamment occupé le poste de président de la Canadian Industries Limited.

Le prix Purvis est décerné à des Canadiens, des gestionnaires clés de l'industrie ou des universitaires entretenant des liens étroits avec celle-ci, qui ont fait preuve de leadership dans leur domaine d'activité et ainsi grandement renforcé l'industrie ou les institutions d'enseignement ou de recherche sur lesquelles elle repose. Pas seulement les traditionnelles industries de fabrication et de distribution de produits chimiques, mais aussi l'industrie du revêtement, de la protection des cultures, des services environnementaux, de l'alimentation, de la pharmaceutique, des plastiques, des pâtes et papiers et des fibres synthétiques.

Il est encore possible de se procurer des billets. Veuillez communiquer avec Patricia Maxwell, par téléphone, au 416-708-8924 ou par courriel, à l'adresse sci.canada [at] rogers.com pour obtenir de plus amples renseignements. Le dîner de remise des prix de l'Institut de chimie du Canada aura lieu au Park Hyatt Hotel (4, chemin Avenue à Toronto).

Quelques précisions sur la Society of Chemical Industry

La SCI est un lieu d'échange international où les scientifiques et les entreprises peuvent se réunir en terrain neutre et indépendant. Elle compte déjà parmi ses membres (toute personne peut le devenir) des consommateurs, des gens d'affaires, des écologistes, des industriels, des fermiers et des chercheurs. Des industries aussi différentes que l'alimentation et l'agriculture, la pharmaceutique, la biotechnologie, les matériaux, les produits chimiques, les sciences de l'environnement et la sécurité peuvent y échanger de l'information. D'abord établie à Londres en 1881 puis à New York en 1894, la SCI est un organisme de bienfaisance enregistré qui compte des membres dans plus de 70 pays. L'Institut de chimie du Canada vise à reconnaître l'excellence et à promouvoir la compréhension du public dans tous les domaines de la chimie et de l'industrie chimique. Elle décerne à cet effet des prix aux chefs de file de l'industrie et du milieu universitaire pour souligner leurs services et leurs contributions exceptionnelles et des prix d'excellence aux meilleurs diplômés des universités canadiennes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site SCI.