Le prix Molson décerné au professeur Mintzberg de McGill

Nouvelles

Le prix Molson du Conseil des Arts du Canada pour les sciences humaines est décerné cette année au professeur Henry Mintzberg de McGill, titulaire de la chaire Cleghorn et professeur en gestion, pour l'ensemble de ses réalisations et sa contribution indéfectible à la vie culturelle et intellectuelle du Canada.

« Le Conseil ne pouvait pas faire un choix plus judicieux en décernant le prix Molson 2006 à Henry Mintzberg », a déclaré Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill, car Henry incarne l'excellence. Il remet en question les préceptes conventionnels. Il nous force à penser, il change notre façon de penser, et il fait cela depuis plusieurs décennies. »

Célèbre pour ses critiques éloquentes et souvent controversées des méthodes conventionnelles de gestion, il est l'auteur ou co-auteur de quatorze livres, dont Le manager au quotidien (Nature of Managerial Work, 1973), Structure et dynamique des organisations (The Structuring of Organizations, 1979), Mintzberg on Management (1989) et Grandeur et décadence de la planification stratégique (The Rise and Fall of Strategic Planning, 1994). La philosophie de gestion du professeur Mintzberg, qui a toujours proclamé que, dans ce domaine, l'expérience pratique l'emporte sur les connaissances théoriques, se résume parfaitement dans cette formule souvent citée qui est la sienne : « Diriger, c'est comme nager : ça ne s'apprend pas dans les livres. »

Henry Mintzberg détient un doctorat et une maîtrise de la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology et un diplôme en génie mécanique de l'Université McGill. Il a été nommé la même année, en 1998, Officier de l'Ordre du Canada et Officier de l'Ordre national du Québec. Il est membre de la Société royale du Canada (le premier à appartenir à une faculté de gestion), de l'Academy of Management (USA) et de l'International Academy of Management (G.-B.). Il a été couronné Universitaire de l'année par l'Academy of Management en 2000. Il est également récipiendaire cette année du prix Gérard Parizeau de l'École des hautes études commerciales de Montréal. Le professeur Mintzberg est actuellement directeur de l'International Masters Program in Practicing Management (IMPM) à l'Université McGill et titulaire de la chaire Cleghorn en études de gestion à la Faculté de gestion Desautels.

Les prix Molson du Conseil des Arts du Canada, de 50 000 $ chacun, sont décernés tous les ans à deux personnes qui se sont distinguées, l'une dans les arts, l'autre dans les sciences humaines. Du côté des arts, le prix est allé cette année à Nicole Brossard, poète et romancière québécoise.

Coordonnées

Contact: 
Lisa Van Dusen
Organisation: 
Service des affaires interuniversitaires de l'Université McGill
Courriel: 
lisa.vandusen [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6752