Le Pr Sonenberg de McGill élu à la Société royale

Nouvelles

M. Nahum Sonenberg, professeur au Département de biochimie et au Centre de recherche sur le cancer de l'Université McGill, a été élu membre de la Société royale londonienne, l'académie scientifique la plus ancienne et la plus respectée au monde.

Reconnu depuis longtemps pour son énorme contribution à la compréhension de la biologie moléculaire et cellulaire, le Pr Sonenberg figure parmi les 44 nouveaux membres élus par la Société pour l'année 2006. Les recherches qu'il a réalisées, lesquelles ont mené à une meilleure compréhension des processus biologiques fondamentaux associés aux cellules normales et cancéreuses, jouent désormais un rôle de premier plan dans la mise au point de nouveaux traitements contre le cancer. Professeur titulaire de la Chaire James McGill au Département de biochimie et au Centre de recherche sur le cancer de McGill, Nahum Sonenberg a joint les rangs de l'Université en 1979. Le Pr Sonenberg s'intéresse depuis longtemps à la virologie, plus particulièrement à l'étude du poliovirus, du rhinovirus, du VIH et du VHC.

Fondée en 1660, la Société royale est l'académie nationale des sciences du Royaume-Uni. Parmi les autres professeurs de l'Université McGill qui y ont été élus, mentionnons la neuroscientifique Brenda Milner et le professeur de chimie Allan Hay.

Le Pr Sonenberg a également été élu membre honoraire étranger de l'Académie américaine des arts et des sciences en 2006. En 2005, il a reçu le prix Killam en sciences de la santé. En 2002, l'Institut national du cancer du Canada lui a décerné le prix Robert L. Noble. Nahum Sonenberg détient le titre de boursier de recherche internationale de l'Institut médical Howard Hughes, de scientifique émérite des Instituts canadiens de recherche en santé et de membre de la Société royale du Canada depuis 1992.

Coordonnées

Contact: 
Lisa Van Dusen
Organisation: 
Service des affaires universitaires de l'Université McGill
Courriel: 
lisa.vandusen [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6752