Le McGill Journal of Medicine honoré par Forces AVENIR 2007

Nouvelles

Le McGill Journal of Medicine vient de se voir décerner le prix AVENIR SANTÉ à l'occasion de la 9e remise annuelle des prix Forces AVENIR. Une bourse de 4 000 $ accompagne le prix.

Créé il y a dix ans par les étudiants de la faculté de médecine, le McGill Journal of Medicine (MJM) visait tout d'abord à permettre aux étudiants d'échanger entre eux sur l'avancement de la science. La publication a rapidement étendue des tentacules vers les étudiants de médecine provenant d'autres universités qui cherchaient également à obtenir de l'information de première main sur la recherche scientifique et des cas médicaux authentiques. Elle compte aujourd'hui 120 membres disséminés un peu partout dans le monde et est distribué deux fois l'an à quelque 1 000 abonnés. Elle a également reçu des éloges de la part de publications prestigieuses telles que le New England Journal of Medicine et le Journal of the American Medical Association.

Forces AVENIR, une initiative financée par les gouvernements du Québec et fédéral ainsi que par le secteur privé, récompense annuellement de jeunes universitaires participant à des projets qui enrichissent le savoir, l'engagement communautaire et les droits de la collectivité.

« Le McGill Journal of Medicine, créé entièrement par ou pour les étudiants en médecine de McGill, est devenu un carrefour d'échanges de connaissances qui rehausse la formation des futurs médecins et chercheurs », affirme la principale et vice-chancelière Heather Munroe-Blum. Les étudiants qui ont collaboré aux MJM au fil des ans peuvent être fiers d'avoir contribuer à l'élaboration d'une publication qui jouit maintenant d'une réputation internationale.

Cette année, l'Université McGill a été solidement représentée dans trois catégories avec des projets issus de différentes facultés et départements. Deux projets de McGill s'affrontaient dans la catégorie AVENIR SANTÉ : Sexperts McGill : The Sexual Education Project et le McGill Journal of Medicine. L'Équipe Montréal Décathlon Solaire 2007 regroupant également des étudiants de McGill, de l'Université de Montréal et de l'École de technologie supérieure était finaliste dans la catégorie AVENIR ENVIRONNEMENT. Enfin, dans la catégorie AVENIR Personnalités de 1er cycle, la diplômée de McGill en développement international Vanessa Redditt figurait parmi les personnalités en nomination.

Coordonnées

Contact: 
Céline Poissant
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
celine.poissant [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6751