Le CRSNG accorde 38,6 millions $ à McGill

Nouvelles

L’octroi de subventions et de bourses d’études s’inscrit dans la nouvelle stratégie fédérale en sciences et technologie


Conformément à la nouvelle stratégie du gouvernement fédéral en sciences et technologie, l’Université McGill a reçu 38,6 millions de dollars en subventions de recherche et en bourses d’études du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

« Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) soutient la réalisation de recherches avant-gardistes en sciences fondamentales et appliquées touchant notamment la nanotechnologie, l’optique, la photonique, les matériaux de pointe et l’énergie. Ce financement permettra à l’Université McGill de continuer à remplir sa mission à titre d’université publique, en contribuant à la prospérité de la société et en aidant la communauté à atteindre une qualité de vie supérieur par le biais de l’éducation, d’activités scientifiques, de la recherche et de la diffusion du savoir », a indiqué le Pr Denis Thérien, vice-principal, recherche et relations internationales.

Au nom de M. Maxime Bernier, ministre de l’Industrie, et de Mme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, M. Colin Carrie, secrétaire parlementaire, a annoncé que 10 000 professeurs et étudiants des quatre coins du Canada se partageront 583 millions de dollars, conformément au programme de subventions et de bourses d’études du CRSNG pour l’année 2007.

Dans le cadre du soutien financier accordé à McGill, mentionnons les 192 Subventions à la découverte du CRSNG qui totalisent 32,4 millions de dollars, auxquelles s’ajoutent 310 bourses d’études qui représentent 6,2 millions de dollars. Les Subventions à la découverte, dont le paiement s’échelonne sur cinq ans, visent à appuyer la recherche en sciences naturelles et en génie. Les bourses d’études sont quant à elles versées aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux, et permettent aux étudiants de premier cycle d’acquérir une expérience pratique en matière de recherche en laboratoire.

Outre l’octroi de 38,6 millions de dollars, quatre chercheurs de l’Université McGill ont été sélectionnés et recevront chacun 120 000 dollars. Le paiement de cette subvention, versée dans le cadre des Suppléments d’accélération à la découverte – un programme de 6 milliards de dollars voué au soutien de la productivité des chercheurs à un moment capital de leur carrière – sera échelonné sur trois ans. Les lauréats sont M. Andrew Henry du Musée Redpath, Mme Nilima Nigam du Département de mathématiques et statistique, M. Paul Wiseman, du Département de physique et M. Bruce Pike du Département de génie biomédical.

« Notre nouvelle stratégie, intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, reconnaît l’importance de faire davantage pour transformer les idées en innovations créatrices de solutions à de nombreux défis importants, dont ceux liés à l’environnement et à la santé, et pour améliorer la concurrence économique du Canada. Ces prix contribueront à faire en sorte que les meilleurs professeurs et étudiants du pays puissent poursuivre leur travail et maintenir leur soutien à l’égard de la prospérité et du bien-être de l’ensemble des Canadiens », a souligné le secrétaire parlementaire.

Le CRSNG est un organisme subventionnaire fédéral qui soutient quelque 23 000 étudiants universitaires et boursiers de recherches postdoctorales dans la poursuite d’études supérieures. Au cours des 10 dernières années, le CRSNG a consenti 6 milliards de dollars à la recherche fondamentale, à divers projets université-industrie et à la formation de la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs canadiens.

Sur Internet : Recherche et innovation

Coordonnées

Contact: 
Michael Bourguignon
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
michael.bourguignon [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-8305