Le Collège Macdonald rend hommage à ses soldats morts au combat

Nouvelles

Macdonald et le Collège John‑Abbott inaugurent conjointement un monument commémoratif permanent

Le 11 novembre 1931, les étudiants du Collège Macdonald ont dédié 44 chênes – situés sur le terrain de sports actuel du Collège John‑Abbott – à la mémoire des soldats tombés au champ d'honneur lors de la Première Guerre mondiale.

Soixante‑quinze ans plus tard, de nombreux chênes sont toujours là. Le campus Macdonald de l'Université McGill et le Collège John‑Abbott y ajouteront un monument commémoratif permanent, qui sera inauguré le jeudi 9 novembre, à 10 h 45.

Trente‑quatre des 357 étudiants et employés du Collège Macdonald qui ont combattu à la Première Guerre mondiale y ont perdu la vie. «Les chênes et le monument permanent visent à rendre hommage à ces courageux soldats et à tous ceux qui ont défendu notre pays», a déclaré Lou Chapman, membre du comité organisateur des cérémonies commémoratives, et qui contribue à perpétuer le souvenir des soldats du Collège Macdonald morts au combat.

«Lorsque j'étudiais au Collège John‑Abbott, en 1971, nous partagions une équipe de football avec le campus Macdonald, et des étudiants de Macdonald nous ont expliqué la signification des arbres, souligne M. Chapman, qui exerce des fonctions de conseiller pédagogique à John‑Abbott. Cela m'a nettement marqué, puisque 35 ans plus tard, je ne l'ai pas oublié».

L'an dernier, lorsque M. Chapman est devenu entraîneur‑chef de l'équipe masculine de football de John‑Abbott, les Islanders, il a créé une tradition en réunissant les joueurs autour d'un des chênes pour en tirer une source d'inspiration avant de s'élancer sur le terrain. Cette année, tous les joueurs ont fait inscrire sur leur casque le chiffre 44, qui représente le nombre d'arbres plantés.

«Ces jeunes ont tout juste l'âge de ceux qui sont tombés à la guerre, affirme M. Chapman en parlant de ses joueurs. Je trouvais qu'il était important de leur faire comprendre que leur terrain de football n'est pas un terrain ordinaire. Il évoque une notion de sacrifice».

Le monument commémoratif sera dévoilé en présence d'anciens combattants de l'Hôpital Sainte‑Anne, situé tout près, d'étudiants, de membres du corps professoral et d'employés du Collège John‑Abbott et du campus Macdonald de l'Université McGill, et de dignitaires locaux.

Campus Macdonald de l'Université McGill : francais.mcgill.ca/macdonald

Coordonnées

Contact: 
Michael Bourguignon
Organisation: 
Service des affaires universitaires de McGill
Courriel: 
michael.bourguignon [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-8305