Le 740 Dr Penfield : Réseau Protéomique de Montréal

Nouvelles

Le 8 septembre : Le Réseau Protéomique de Montréal / Montreal Proteomics Network (RPMPN) est une unité de projet de Génome Québec dont le noyau de base est situé au Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill. Le Réseau vise à identifier, cartographier et caractériser chaque protéine des cellules des mammifères. Ce travail demande notamment l'approfondissement des connaissances sur l'interaction de ces protéines et les variations dans le temps de ces interactions au sein de l'environnement cellulaire dynamique.

Les chercheurs du RPMPN assureront la conduite des projets à grande échelle suivants :

- Cartographie cellulaire : une approche cellulaire unique pour la cartographie et la caractérisation des protéines des cellules des mammifères.

- Développement des techniques d'analyse protéomique : création et utilisation de nouvelles techniques de robotique et d'analyses associées à des outils bio-informatiques pour la cartographie et la validation du protéome des cellules des mammifères en mode haut débit.

- Bio-informatique : création d'une base de connaissances centralisée rassemblant toutes les données recueillies dans les laboratoires du RPMPN dans l'agglomération montréalaise sur une plate-forme normalisée de base de données comprenant un système de gestion des données de laboratoire (LIMS) et des outils d'analyse de données.

- Plateforme de service : un service de protéomique offert par Génome Québec aux collectivités universitaires et industrielles de l'agglomération montréalaise.

L'une des dimensions importantes du RPMPN est la formation du personnel hautement qualifié qui utilisera les ressources centralisées du noyau de base. Cette infrastructure réunie en une seule installation offre aux chercheurs de la région de Montréal la possibilité exceptionnelle de se familiariser de manière pratique avec la protéomique.

Le RPMPN travaille en affiliation avec les chercheurs de l'Université McGill, de l'Université de Montréal et de leurs hôpitaux affiliés ainsi qu'avec le Conseil national de recherches Canada. Quelque 75 chercheurs sont actuellement associés au RPMPN.