Le 740 Dr Penfield : Le Centre de recherche sur le tissu osseux et le parodonte

Nouvelles

Le Centre de recherche sur le tissu osseux et le parodonte (Centre des maladies osseuses) est consacré à l'avancement des connaissances sur les fonctions squelettiques normales et les maladies squelettiques, entre autres certaines maladies très courantes chez les femmes et les personnes âgées. Ces maladies compromettent la qualité de vie de millions de patients et constituent une charge financière importante pour la société.

Les chercheurs du Centre des maladies osseuses étudient des maladies comme l'ostéoporose, l'ostéoarthrite, les maladies parodontales, les manifestations osseuses du cancer, les complications osseuses invalidantes causées par l'insuffisance rénale chronique ainsi que les maladies génétiques du squelette chez l'enfant, telles que le rachitisme héréditaire et l'ostéogénèse imparfaite.

Le 740 Dr Penfield accueille le noyau administratif, les Laboratoires Jamson T. N. Wong et la plupart des plates-formes techniques du Centre des maladies osseuses. Il compte notamment des installations pour le ciblage génétique et le développement de modèles précliniques des pathologies du squelette, une plate-forme de sondes moléculaires et de marqueurs biochimiques, des banques de tissus cellulaires et moléculaires, une plate-forme d'histologie, des équipements d'imagerie avancée destinés aux rongeurs et des instruments pour les essais biomécaniques.

Les chercheurs du Centre des maladies osseuses sont des chefs de file reconnus en recherche fondamentale et clinique sur le squelette. Ils sont affiliés aux facultés de médecine, de médecine dentaire et de génie de l'Université McGill et de l'Université de Montréal et à l'École Polytechnique de Montréal. Leurs laboratoires sont situés sur le campus de l'Université McGill et dans la plupart de ses hôpitaux d'enseignement, notamment au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), à l'Hôpital général juif (HGJ) et à l'Hôpital Shriners, ainsi qu'au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), à l'École Polytechnique de Montréal et à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

Le Centre des maladies osseuses est aussi le siège du Programme de formation en recherche sur la santé du squelette, qui compte des mentors provenant de tout le Canada et forme les étudiants du premier cycle, des études supérieures et postdoctorales.

La réalisation du Centre des maladies osseuses a été rendue possible par l'octroi, au terme d'un concours évalué par les pairs, de subventions de plusieurs millions de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation, de Valorisation-Recherche Québec et des Instituts de recherche en santé du Canada. Le Centre est également reconnaissant du soutien qu'il a reçu de l'Université McGill, du CUSM et de donateurs privés, en particulier de l'extrême générosité de Mme Pierrette Wong qui a permis la création des Laboratoires Jamson T. N. Wong au 740 Dr Penfield, l'un des sièges du Centre des maladies osseuses.

Pour de plus amples renseignements sur le Centre de recherche sur le tissu osseux et le parodonte, veuillez consulter le site Web.