Nouvelles

L’art japonais célébré à la Bibliothèque McLennan de l’Université McGill

Idées de reportage de l'Université McGill.
Publié: 26 May 2023

Plus tôt ce mois-ci, une touriste japonaise en visite à Montréal s’est rendue à la Bibliothèque McLennan de l’Université McGill pour y voir l’exposition sur l’art japonais « From Ukiyo-e to Woodblock Printmaking: A Celebration of Japanese Art », présentée dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique. Octavian Sopt, technicien principal en documentation à la Division des livres rares et fonds spéciaux, fait partie de l’équipe chargée de la programmation des expositions à la Bibliothèque. En tant que membre de la Japanese Seinen Association of Montreal (JSAM), il a saisi l’occasion non seulement de mettre en lumière l’impressionnante collection d’œuvres japonaises rares conservées à la Bibliothèque, mais aussi d’en faire profiter des personnes de l’extérieur de la communauté mcgilloise le mois dernier. Plus de 70 personnes ont participé à l’activité et, depuis, la Bibliothèque accueille chaque jour des visiteurs, comme cette touriste japonaise.

« Étant donné que les bibliothèques devraient être des lieux accessibles à tous, mais qu’il ne s’y passe pas grand-chose d’intéressant de l’avis de plusieurs, je me suis dit qu’un événement présentant une facette de la culture japonaise pourrait attirer le public chez nous et créer une belle atmosphère », explique Octavian Sopt.  

« L’exposition d’art japonais présentée à la Bibliothèque de l’Université McGill est captivante et témoigne de l’amour que partagent le Japon et le Québec pour l’expression artistique, et elle célèbre la beauté des échanges culturels », ajoute Noboru Yoshida, président de JSAM. 

Jusqu’au 31 mai, l’exposition présente des estampes japonaises réalisées selon la technique ukiyo‑e à partir de gravures sur bois, lesquelles foisonnaient au Japon à l’époque d’Edo (1603‑1868). Ces œuvres représentent principalement des paysages, des acteurs et des théâtres de kabuki, ainsi que des scènes du quotidien. Les visiteurs pourront aussi voir des exemples des premiers mangas datant de 1819. La Division des livres rares et fonds spéciaux détient une centaine d’impressions japonaises, don que la Bibliothèque a reçu au début du 20e siècle.   

L'exposition a été créée avec l'aide inestimable de l'équipe de la collection d'arts visuels de McGill : Michelle Macleod, Jessica Régimbauld, Alexis Janssen, Hugo Barsacq-Camard, Kiana Vakily et Ariane Perrin (assistante étudiante de la RBSC).

L’exposition « From Ukiyo-e to Woodblock Printmaking: A Celebration of Japanese Art » se tient jusqu’au 31 mai prochain, au 4e étage de la Bibliothèque McLennan, au 3459, rue McTavish, à Montréal (Québec) H3A 0C9. 

Back to top