L'art et l'art de guérir

Nouvelles

Une pionnière en médecine narrative prononcera la 31e Conférence Osler

L'Université McGill est heureuse d'accueillir la Dre Rita Charon, directrice et fondatrice du Programme de médecine narrative du Collège des médecins et des chirurgiens de l'Université Columbia. Le 7 novembre prochain, dans le cadre de la 31e Conférence annuelle Osler, la Dre Charon prononcera la conférence intitulée On the Precipice of Illness: The Necessary Perils of Narrative Engagement (Le précipice de la maladie : les périls nécessaires de l'engagement narratif).

Par le biais de la littérature et de l'écriture, la Dre Charon enseigne l'art d'écouter dans le but d'améliorer la relation médecin-patient. Son objectif est d'accroître l'empathie du médecin en l'amenant à s'exprimer, à gérer ses émotions et à développer de solides capacités d'écoute pour mieux capter les révélations cachées derrière l'imagerie et les messages sous-jacents. La Dre Charon fait appel à un « diagramme parallèle » afin de déchiffrer des données allant au-delà des résultats cliniques, ce qui permet de ressentir davantage d'empathie à l'égard du patient. La conférence, qui a lieu au moment où le système de soins de santé du Canada subit une transformation, promet à la fois de susciter de vives réactions, d'étonner et de faire ressortir le lien entre l'art et l'art de guérir.

Quoi : Conférence publique Osler

Quand : Le mercredi 7 novembre 2007 à 18 h

Où : Amphithéâtre Palmer Howard, salle 522
Pavillon des sciences médicales McIntyre, 5e étage
3655, promenade Sir-William-Osler (rue Drummond)

Entrée libre

Rita Charon est professeure de médecine clinique au Collège des médecins et des chirurgiens de l'Université Columbia et directrice du Programme de médecine narrative. Elle œuvre à titre d'interniste généraliste spécialisée en pratique au sein des associés en médecine interne de l'Hôpital presbytérien de New York. Diplômée de l'École de médecine de l'Université Harvard en 1978, la Dre Charon a suivi une formation en médecine interne au Programme de résidence en médecine sociale à l'Hôpital Montefiore, à New York. Titulaire d'un doctorat décerné par le Département d'anglais de l'Université Columbia en 1999 portant sur les derniers écrits d'Henry James et sur l'analyse littéraire de textes médicaux, Rita Charon a conçu et dirigé les programmes d'enseignement de l'Université Columbia en entrevues médicales, en lettres et sciences humaines, en médecine ainsi qu'en médecine narrative, et anime des séminaires sur les écrits d'Henry James au Département d'anglais de l'Université Columbia. Ses méthodes d'enseignement et ses modèles curriculaires ont été repris par de nombreuses écoles de médecine à l'échelle mondiale. Ses travaux de recherche bénéficient du soutien des National Institutes of Health et du National Endowment for the Humanities des États-Unis ainsi que de nombreuses fondations privées.

Internet :

Conférence Osler

Reportage sur la Dre Charon diffusé par la National Public Radio

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6754