L'antithèse du gourou : un professeur de gestion fait éclater des mythes

Nouvelles

Le Pr Henry Mintzberg de l'Université McGill est l'auteur de Strategy Bites Back

Experts stratèges : à vos gardes! Le professeur de gestion Henry Mintzberg est de retour avec un nouveau livre qui fait éclater quelques-unes des conventions les plus véhiculées du milieu des affaires. Dans Strategy Bites Back (Prentice Hall, 2005, 292 pages), le Pr Mintzberg présente une série d'anecdotes croustillantes qui déboulonnera les mythes que claironnent ceux qui s'autoproclament détenteurs des secrets de la stratégie.

Décrit par Business Voice comme étant « un petit monstre de livre qui mérite une bonne fessée et qui doit être envoyé au lit sans dîner », l'ouvrage souhaite redonner à la stratégie son côté amusant en intégrant ici et là quelques remarques pleines d'esprit dans certains chapitres dont ceux intitulés « Forecasting: Whoops! », « The Soft Underbelly of Hard Data » et « Strategy is a Little Black Dress ».

« C'est un petit bouquin fou et rigolo », a indiqué le Pr Mintzberg, titulaire de la Chaire Cleghorn en gestion à l'Université McGill. « Pourquoi les gens n'auraient-ils pas le droit de s'amuser tout en lisant sur la stratégie? », demande-t-il.

Les leçons en stratégie sont puisées un peu partout, de la salle de conférence au salon. Le lecteur est amené à faire connaissance avec divers personnages, dont Jack Welch, PDG du siècle selon le magazine Forbes, et la dessinatrice de mode légendaire Coco Chanel, lui rappelant ainsi que stratégie ne doit pas forcément rimer avec ennui. Les techniques de gestion les plus prisées telles que Forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFPM) y font plutôt mauvaise figure. Les propos du Pr Mintzberg ont l'effet d'une douche froide sur quelques-unes des idées les plus réputées en matière de pensée stratégique.

« Strategy Bites Back s’adresse à ceux qui sont à la recherche d'un livre plus espiègle et moins patriarcal. Quant à ceux qui préfèrent le style formel et guindé, je suis au regret de dire que ce livre risque de ne pas les amuser du tout », a précisé le Pr Mintzberg.

Dans le milieu de la gestion, au sein duquel sont véhiculés de nombreux clichés et où certains font preuve d'une suffisance peu commune, Henry Mintzberg est la parfaite antithèse du gourou. Il est la figure universitaire jouissant d'une vaste crédibilité et prête à lutter pour faire régner le bon sens. Auteur prolifique, il s'est bâti un solide lectorat par ses autres ouvrages, dont Managers Not MBAs, un livre qui remet en question l'approche des écoles de gestion traditionnelles.

Strategy Bites Back se veut un ouvrage complémentaire à Strategy Safari, lequel avait été louangé par la critique et dans lequel Henry Mintzberg et ses collègues décrivent les modèles de dix champs de pensée stratégique et les limites qui y sont associées. Les deux livres ont été écrits en collaboration avec les Prs Bruce Ahlstrand et Joseph Lampel.

Pour obtenir un exemplaire du dernier ouvrage publié par le Pr Mintzberg, veuillez communiquer avec M. Jeff Roberts, du Service des affaires universitaires de l'Université McGill.