Lancement du projet pilote FIT@McGill

Nouvelles

En dépit de la multiplication des preuves selon lesquelles la pratique régulière d’un sport génère d’immenses bénéfices, bien des gens ont de la difficulté à intégrer une activité physique dans leur vie quotidienne. Pour répondre aux motifs les plus couramment invoqués pour ne pas faire de l’exercice (manque de temps ou d’argent), l’Université McGill lance un nouveau programme de mise en forme du personnel qui, espère-t-elle, connaîtra beaucoup de succès. Si ce projet pilote donne de bons résultats cette année, il se pourrait qu’il devienne partie intégrante de la culture du campus.

À compter de la semaine du 17 septembre, les membres du corps enseignant et du personnel de soutien de l’Université pourront participer à l’un des huit cours conçus pour répondre à tout un éventail de goûts. Grâce aux encouragements et à l’appui de l’administration de l’Université, le service des sports a décidé d’échelonner les cours à l’heure du déjeuner et s’est assuré que plusieurs seraient offerts sur le campus du centre-ville (amphithéâtre du Collège presbytérien, 3495, rue University).

Pour ceux qui préfèrent le genre d’exercice contemplatif, il y aura des cours de tai chi, de Pilates, de yoga hatha ou même un club de marche hebdomadaire. Ceux qui préfèrent une activité qui stimule davantage le coeur et le système musculaire, pourront suivre des cours de bicyclette, d’aérobie, d’aquaforme ou de musculature au complexe sportif. Les nouveaux cours FIT@McGill durent environ 45 minutes, ce qui laisse le temps de manger une bouchée ou de prendre une douche avant de retourner au travail. Moyennant un prix forfaitaire, les participants peuvent se prévaloir d’un service de serviettes et de la location mensuelle d’un casier ou ils peuvent apporter leurs propres serviettes et cadenas chaque fois.

L’élément le plus intéressant du programme, affirme ses organisateurs, est sans doute son prix. À raison de 11,50 $ (taxes incluses) le cours de 13 semaines, les employés de McGill peuvent s’inscrire à ces cours pour une fraction du prix qu’ils paieraient dans un gymnase communautaire. «Nous prenons en charge une part des coûts de ce nouveau programme pour investir dans le bien-être de nos employés», déclare Morty Yalovsky, vice-principal. «Nous en évaluerons les retombées par le biais de sondages afin de connaître le niveau d’enthousiasme et de satisfaction.»

Les inscriptions au programme de mise en forme du personnel sont acceptées au bureau des services à la clientèle (G-20C) du complexe sportif situé 475, avenue des Pins ouest. Il suffit de présenter sa carte d’identité de McGill en cours de validité. Au cas peu probable où un nombre insuffisant d’employés s’inscriraient pour justifier la tenue d’un cours, l’argent sera remboursé aux employés. Des discussions ont lieu actuellement pour lancer un programme de même nature au campus Macdonald de Ste-Anne-de-Bellevue.

Nouveau programme de mise en forme du personnel :

  • Aquaforme (lundi et mercredi)
  • Musculation (mardi et jeudi)
  • Easy Rider (mardi et jeudi)
  • Yoga hatha (lundi et mercredi)
  • Pilates, à faible impact (mardi et jeudi)
  • Tai chi ( mardi et jeudi)
  • Récréation (lundi, mercredi et vendredi)
  • Club de marche (lundi et mercredi)