La sécurité alimentaire rassemble de nombreux experts à McGill

Nouvelles

La 2e Conférence de McGill sur la sécurité alimentaire mondiale portera sur les effets de la récession

Des représentants d'agences internationales, d'ONG, de l'industrie alimentaire et du milieu universitaire seront réunis à l'Université McGill, à Montréal, du 5 au 7 octobre, afin d'examiner les défis croissants entourant la sécurité alimentaire dans le monde. La 2e Conférence de McGill sur la sécurité alimentaire mondiale se penchera plus précisément sur les effets de la crise économique mondiale sur l'approvisionnement et la production de denrées alimentaires.

Au cours de la dernière année, environ 100 millions de personnes se sont ajoutées au quelque milliard d'habitants de la planète considérés comme étant sous-alimentés, selon un récent rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Les échanges à la conférence de McGill porteront sur des sujets tels que la sécurité alimentaire dans un environnement économique difficile, les effets des marchés et du commerce, des changements climatiques et de la production de biocarburants, l'accès au crédit agricole, les investissements nécessaires au développement agricole ainsi que les interventions des agences internationales en réponse aux défis liés à la sécurité alimentaire.

Des représentants de pays en développement et d'économies émergentes parleront de l'expérience dans leur pays. Se joindront à eux des universitaires ainsi que des représentants de divers organismes internationaux, dont la Banque mondiale, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'Organisation pour la coopération et le développement économiques et l'Agence canadienne de développement international. Certains d'entre eux participeront, le 5 octobre à 17 h, à une table ronde sur les effets de la récession mondiale et les perspectives d'avenir (« The effects of the global recession and future prospects »).


Quoi : Conférence de McGill sur la sécurité alimentaire

Quand : 5, 6 et 7 octobre 2009

Où : Pavillon des nouvelles résidences, Université McGill
3625, avenue du Parc, Montréal

Conférence d'ouverture publique (5 octobre, 17 h)
Salon Mont-Royal, Centre Mont-Royal
2200, rue Mansfield, Montréal


(Veuillez noter que l'ensemble du colloque se déroulera en anglais. Plusieurs conférenciers peuvent cependant accorder des entrevues en français.)

Pour consulter le programme de l'événement : https://mcgill.ca/globalfoodsecurity/program/

Pour consulter la liste des conférenciers :
https://mcgill.ca/globalfoodsecurity/speakers/

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l'Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 10 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et au-delà de 34 000 étudiants, originaires de 150 pays. L'Université accueille au-delà de 6 400 étudiants étrangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié de ses étudiants ont une langue maternelle autre que l'anglais - dont
6 000 francophones.

 

Coordonnées

Contact: 
Douglas Sweet
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
douglas.sweet [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6752