La Maison évolutive remporte le World Habitat Award

Nouvelles

La Maison Évolutive remporte le World Habitat Award que le professeur Avi Friedman va recevoir en Chine

La Maison Évolutive, maison de ville abordable dont un prototype a été érigé sur le campus du centre-ville de l’Université McGill à Montréal en 1990 et qui a ensuite été adoptée avec enthousiasme par le secteur du bâtiment, a mérité le prestigieux World Habitat Award. M. Avi Friedman, professeur à l’École d’architecture de McGill, se rendra à Dalian, en Chine, pour recevoir ce prix. Il partira de Montréal à la fin septembre et la cérémonie aura lieu en Chine la Journée mondiale de l’habitat, le 4 octobre. "Je suis enthousiasmé", affirme-t-il. "C’est un grand honneur qui m’est ainsi rendu."

La Maison Évolutive, bien connue des Montréalais, est une unité de deux étages qui peut recevoir un sous-sol, qui mesure entre 4,3m et 6,1m de large (14 à 20 pieds), et dont le coût de construction est de 40 000 $ CAN (27 000 $ US). L’unité a été conçue conjointement par Witold Rybczynski, qui enseigne aujourd’hui aux États-Unis, et Avi Friedman pour l’École d’architecture de McGill. À ce jour, environ 10 000 maisons évolutives ont été bâties en Amérique du Nord, offrant ainsi une maison abordable à de nombreux accédants à la propriété. Des économies appréciables sont possibles grâce à l’étroitesse de la maison et au fait que les étages sont laissés sans cloisons pour pouvoir être adaptés au fur et à mesure des besoins.

Les World Habitat Awards ont été lancés en 1985 comme contribution de la Building and Social Housing Foundation (BSHF) à l’Année internationale du logement des sans-abri de l’ONU en 1987. Ces prix sanctionnent les projets d’habitation innovants et fructueux du monde entier qu’il est possible de reproduire ailleurs. La BSHF est un organisme de recherche indépendant qui a son siège à Leicestershire (RU) et dont la dotation financière provient d’un organisme du bâtiment créé par un groupe d’ex-soldats sans-abri et sans le sou juste après la Deuxième Guerre mondiale. Le prix est décerné la Journée mondiale de l’habitat qui a lieu chaque automne en différents endroits de la planète. La cérémonie de cette année aura lieu à Dalian, en Chine, et le professeur Friedman recevra ce prix des mains du ministre chinois de la Construction.

"Nous sommes enchantés qu’un concept qui a vu le jour dans une université ait eu un impact aussi profond sur la vie des gens", affirme le professeur Friedman, qui est aussi directeur du Programme de la Maison Abordable à McGill. Le directeur de l’École d’architecture de McGill, M. David Covo, se fait l’écho de ces propos. "Nos activités d’enseignement et de recherche sont propices à des projets aussi novateurs que la Maison Évolutive, et la consécration internationale que constitue le World Habitat Award contribuera à redorer notre blason, et nous permettra d’établir encore plus de liens à l’échelle internationale", ajoute M. Covo.

Le prix s’établit à 24 000 $ canadiens et est décerné à condition que les trois-quart de l’argent servent à promouvoir l’idée gagnante.