La journée Portes ouvertes de McGill, à l'heure des tourments économiques

Nouvelles

L’événement annuel qui se tiendra le 25 janvier brosse le portrait d’une journée typique de la vie étudiante mcgilloise

Où aller? Quoi faire? Comment me préparer à relever les défis qui m’attendent? Voici quelques-unes des questions qui préoccupent le plus les étudiants – au-delà de 4 500 – qui viendront de Montréal, d’ailleurs au Québec, des quatre coins du Canada et de l’étranger afin d’assister à la journée Portes ouvertes de l’Université McGill le dimanche 25 janvier 2009.

La visite annuelle du campus et la tenue d’événements associés à la journée Portes ouvertes prend un sens nouveau, alors que les études postsecondaires suscitent davantage d’intérêt, notamment en raison des défis économiques générés par la menace d’une récession mondiale et par les changements accélérés auxquels sont soumis les marché de l’emploi. Cette année, la journée Portes ouvertes revêt un aspect international des plus marqués. En effet, le Service des inscriptions fait part de la venue de visiteurs originaires d’Azerbaïdjan, d’Italie, d’Inde, de Chine, du Niger, de Turquie, du Bélarus, de Belgique, de Russie, de France, des Philippines, du Venezuela, de Taiwan, d’Iran, des États-Unis et des quatre coins du Québec.

Le dimanche 25 janvier, de 10 h à 16 h, l’université McGill déroulera le tapis rouge pour accueillir les futurs étudiants et leurs parents à sa journée Portes ouvertes, au cours de laquelle ils pourront découvrir la vie étudiante mcgilloise en prenant part aux diverses activités qui se tiendront sur le campus du centre-ville.

« La journée Portes ouvertes permet aux futurs étudiants de découvrir ce que McGill a à offrir», a déclaré Kathleen Massey , registraire et directrice générale du Service des inscriptions. «Étudiants, membres du personnel et professeurs seront sur place pour répondre aux questions sur la vie en résidence, sur la participation aux diverses équipes sportives et autres associations de l’Université, sur les programmes offerts et sur une multitude d’aspects de la vie mcgilloise. Des visites guidées du campus et des séances d’information seront offertes tout au long de la journée.»

L’événement Portes ouvertes comprend un large éventail d’expositions et d’activités, pour le plus grand plaisir des étudiants et de leurs parents, notamment:

  • La table ronde «Smart S.T.A.R.T.» (Étudiants discutant de vrais sujets) – des étudiants de diverses facultés parlent de leur expérience.
  • Des séances d’information: Apprenez-en davantage sur les critères d’admission, les façons de choisir un programme (mineure, majeure, programme spécialisé) dans le cadre des divers niveaux d’études.
  • Des visites guidées du campus, en français et en anglais: Venez visiter les édifices historiques de l’université, ses résidences étudiantes, son complexe sportif ultramoderne, le Musée Redpath et ses expositions sur les momies et les dinosaures.
  • Des expositions de travaux d’étudiants et de membres du corps enseignant: faites la visite guidée des laboratoires d’archéologie, venez assister à des expériences de chimie et découvrez les véhicules à énergie de remplacement construits par des étudiants de génie.

Un service de navette sera mis à la disposition des étudiants de Sainte-Foy, Trois-Rivières, Hull, Lennoxville, Sherbrooke, Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu. Prière de réserver sa place; voir ci-dessous.

Sur Internet:

Université McGill: www.mcgill.ca

Horaire de la journée Portes ouvertes: https://mcgill.ca/openhouse/

Service de navette – Inscription: https://mcgill.ca/openhouse/bus/

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398-6754