La Fondation Cole consacre 1 million de dollars à de nouvelles recherches sur la leucémie

Nouvelles

L’Université McGill et l’Université de Montréal créent un programme de bourses de recherche

L’Université de Montréal et l’Université McGill annoncent la création de bourses de recherche destinées à découvrir des traitements efficaces pour la leucémie et d’autres maladies apparentées à ce type de cancer. Le programme de bourses de recherche est créé grâce au généreux investissement de la Fondation Cole, une organisation sans but lucratif de Montréal qui se voue à l’avancement de la recherche sur la leucémie.

« Il y a 30 ans, quatre enfants sur cinq atteints de la leucémie sous sa forme aiguë en décédaient. Aujourd'hui, grâce à la recherche, la réalité s'est inversée : quatre enfants sur cinq survivent et guérissent. Cependant, ces enfants sont susceptibles de développer plus tard d'autres maladies liées à la leucémie ou à des séquelles du traitement, souligne le Dr Jean L. Rouleau, doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Le suivi médical en continuum entre dans les nombreux objectifs que se fixent les équipes de recherche en hématologie-oncologie pédiatrique. Le soutien de la Fondation Cole est essentiel et vital, car il permet à nos chercheurs les plus prometteurs de continuer la lutte. »

« L’important investissement de la Fondation Cole dans la recherche contre la leucémie à l’Université McGill et à l’Université de Montréal permettra aux deux établissements d’attirer les meilleurs chercheurs pour nous aider à atteindre notre objectif commun, c’est-à-dire d’arriver à guérir toutes les formes de leucémie et les maladies apparentées », a indiqué le Dr Richard Levin, vice-principal à la santé et aux affaires médicales, et doyen de la Faculté de médecine de McGill.

D’une durée de 16 mois, le programme initial de bourses de recherche permettra d’offrir 1 000 000 $ qui seront répartis entre 28 cliniciens-chercheurs individuels, chercheurs de niveau postdoctoral et étudiants aux 2e et 3e cycles. Dix-huit de ces boursiers sont associés aux laboratoires de recherche de l’Université de Montréal, dont le Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université et l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Les dix autres sont associés au Centre de santé universitaire McGill, dont l’Institut de recherche de l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Institut Neurologique de Montréal et l’Hôpital Royal Victoria, ainsi que l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale à l’Hôpital général juif et différents départements de l’Université McGill. Les programmes futurs de bourses de recherche devraient durer deux ans et seront financés à hauteur d’environ 1 000 000 $ tous les ans.

La Fondation Cole a été créée en 1980 par l’homme d’affaires montréalais John N. (Jack) Cole pour soutenir la recherche qui se fait dans les hôpitaux montréalais dans le domaine de l’hématologie-oncologie pédiatrique. Après le décès de Penny, son enfant unique, emporté par la leucémie le jour de son 20e anniversaire, M. Cole a fondé le Laboratoire Penny Cole à l’Hôpital de Montréal pour enfants, dans le but de favoriser la recherche sur les causes et les traitements curatifs pour la leucémie et d’autres maladies apparentées. En 1997, la Fondation Cole a également doté la chaire Jack Cole d’hématologie-oncologie pédiatrique à l’Université McGill.

« Pendant les 25 dernières années, la Fondation Cole a fait don de millions de dollars au corps médical de Montréal », souligne Don Sinclair, qui est le président de l’organisme. « La Fondation a pour mission d’aider à trouver un traitement contre la leucémie. Nous espérons que ce nouveau programme de bourses de recherche dans deux universités fera de Montréal un centre d’excellence pour la recherche contre la leucémie. Grâce aux efforts collaboratifs des deux universités et des chercheurs eux-mêmes, nous espérons accélérer la mise au point de meilleurs traitements médicaux pour tous les patients affligés de cette terrible maladie. »

Sur le Web :
Faculté de médecine de l'Université McGill
Faculté de médecine de l'Université de Montréal

Coordonnées

Contact: 
Julie Gazaille
Organisation: 
Université de Montréal
Courriel: 
j.cordeau-gazaille [at] umontreal.ca
Téléphone au bureau: 
514-343-6796