La FCI attribue 1 155 638 $ à l’Université McGil l pour financer les projets de recherche de neuf chercheurs

Nouvelles

La Fondation canadienne pour l’innovation appuie les travaux de pointe de l’université dans le domaine biomédical

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a annoncé l’attribution de1 155 638 $ à l’Université McGill pour financer neuf projets de recherche dans les domaines des maladies vasculaires, du cancer, de la démence, de l’amblyopie et des maladies inflammatoires des poumons, notamment. Ces projets sont dirigés par les chercheurs Styliani (Stella) Daskalopoulou, Pedro Rosa-Neto, Nam-Sung Moon, Osborne Grant Clarke, R. Thomas Jagoe, Janine Mendola, Sam Daniel, Simon Rousseau et Gary Brouhard.

«Aujourd’hui, nous pouvons affirmer sans l’ombre d’un doute que le Canada est devenu un des lieux de prédilection des chercheurs de calibre mondial, a déclaré le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la FCI. Cet investissement permettra de rehausser encore davantage la réputation internationale de l’Université McGill en ce qui a trait à la qualité des travaux de recherche qu’elle mène et de la formation qu’elle offre.»

Le Dr Richard Levin, vice-principal à la santé et aux affaires médicales et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill, s’est dit ravi de l’appui que lui a consenti la FCI. « Ces investissements viennent ajouter un formidable élan aux efforts que nous déployons pour innover et mettre au point des médicaments visant à lutter contre des maladies dévastatrices telles que le cancer et la démence. Le soutien de la FCI permet non seulement d’inciter les meilleurs scientifiques qui soient à œuvrer au sein de nos laboratoires de recherche, mais il permet également de s’assurer que ces chercheurs puissent compter sur une technologie et des outils de pointe afin, à terme, de présenter de meilleurs résultats et de fournir aux patients des soins qui soient encore mieux adaptés », a-t-il ajouté.

La FCI a annoncé l’investissement de 45521500 $ pour financer 251 projets d’infrastructure dans 44 établissements de recherche aux quatre coins du Canada. Cet investissement a été approuvé par le conseil d’administration de la FCI par suite d’un rigoureux processus d’évaluation au mérite. Ainsi, 38234190 $ ont été attribués au titre du Fonds des leaders, un programme de financement visant à fournir des infrastructures aux établissements canadiens pour les aider à recruter et à maintenir en poste des chercheurs de haut calibre, à une époque où les différents pays du monde se livrent une chaude lutte pour recruter des travailleurs du savoir. Les 7287310 $ restants ont été attribués au titre du Fonds d’exploitation des infrastructures, un programme connexe qui aide les établissements de recherche à faire face aux coûts d’exploitation et d’entretien découlant de leurs nouvelles infrastructures.

La liste complète des projets appuyés par la FCI peut être consultée à l’adresse suivante : www.innovation.ca

À PROPOS DE LA FONDATION CANADIENNE POUR L’INNOVATION

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens. Depuis sa création en 1997, la Fondation a engagé 4,4 G$ pour financer 5 800 projets menés dans 129 établissements de recherche situés dans 64 municipalités aux quatre coins du Canada.

À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ McGILL

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11facultés, 10écoles professionnelles, 300programmes d’études et au-delà de 33000étudiants, originaires de 160pays. L’Université accueille au-delà de 6200étudiants étrangers, qui composent près de 20pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié de ses étudiants ont une langue maternelle autre que l’anglais – dont 6000francophones.

Coordonnées

Contact: 
Mark Shainblum
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
mark.shainblum [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398-2189