La FCI accorde plus de 1,1 million de dollars à l'Université McGill en appui à sept projets de recherche

Nouvelles

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a annoncé l’attribution à l’Université McGill de la somme de 1 147 175 $ pour financer l’infrastructure liée à sept projets de recherche portant notamment sur les nanostructures hybrides, les systèmes optroniques, la douleur chronique et le cancer. Ces projets sont dirigés par les professeurs Amy Blum (Chimie), Russell Jones (Physiologie), Maia Kokoeva (Médecine), Odile Liboiron-Ladouceur (Génie électrique et informatique), Brent Richards (Médecine), Petra Schweinhardt (Médecine dentaire; Neurologie et neurochirurgie) et Kai-Florian Storch (Psychiatrie).

« Les investissements annoncés à l’Université McGill permettront de renforcer le sentiment selon lequel le Canada constitue une terre de prédilection pour les chercheurs de haut calibre », a déclaré le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la FCI. « Ils donneront à nos universités des arguments supplémentaires pour favoriser le recrutement de chercheurs parmi les plus brillants et les plus performants, partout dans le monde. »

La FCI continue à financer l’infrastructure de recherche de pointe qui aide à stimuler différents secteurs de notre économie associés à de tels projets d’immobilisation. On estime actuellement que chaque dollar investi directement dans la recherche produit des retombées économiques de plus de sept dollars, notamment grâce aux emplois créés par des entreprises dérivées.

« L’appui soutenu de la FCI à l’endroit des projets de McGill témoigne du rôle de premier plan que jouent nos chercheurs dans des domaines de pointe, a indiqué Denis Thérien, vice-principal (recherche et relations internationales) à l’Université McGill. Nous accueillons avec enthousiasme cette annonce et tenons à souligner l’apport déterminant de la FCI au démarrage et au développement de projets de recherche. »

La FCI a annoncé qu’elle investissait au total 26 712 283 $ pour financer 117 projets menés dans 29 établissements de recherche aux quatre coins du Canada. De cette somme, 20 559 448 $ ont été attribués par le Fonds des leaders, qui permet aux établissements canadiens d’acquérir des infrastructures pour leur permettre de recruter et de maintenir en poste les meilleurs chercheurs d’aujourd’hui et de demain à une époque où la concurrence internationale est féroce en ce qui a trait au recrutement des travailleurs du savoir. Le reste du financement, soit 6 152 835 $, a été alloué par le Fonds d’exploitation des infrastructures, un programme complémentaire qui permet aux établissements bénéficiaires de faire face à une partie des coûts supplémentaires d’exploitation et de maintenance découlant de leurs nouvelles infrastructures.

Pour obtenir la liste complète des projets financés, visitez : http://www.innovation.ca/fr/news?news_id=126

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 10 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 34 000 étudiants, originaires de 160 pays. L’Université accueille au-delà de 6 400 étudiants étrangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié de ses étudiants ont une langue maternelle autre que l’anglais – dont 6 000 francophones.

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens. Depuis sa création en 1997, la FCI a engagé près de 4,5 milliards de dollars pour financer plus de 6 000 projets menés par 129 établissements situés dans 64 municipalités aux quatre coins du Canada.

Coordonnées

Contact: 
Julie Fortier
Organisation: 
Media Relations Office
Courriel: 
julie.c.fortier [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6751